La spiruline, plus de protéines, vitamines et minéraux



DESCRIPTION - HISTOIRE - ORIGINE - CULTURE

spiruline-micro-algueLa spiruline est une minuscule algue bleue. Elle existe depuis l'origine de la vie sur notre planète. Elle a résisté à tous les bouleversements climatiques suite auxquels nombre d’espèces ont disparu, elle a su s'adapter et se défendre contre toutes les agressions qu'elle a du subir au fil du temps.

Habituée aux conditions les plus extrêmes, la spiruline poussait au départ dans les lacs andins d'origine volcanique à 2500m d’altitude et au Mexique dans le lac Texcoco, près de Mexico. C’est d’ailleurs là que les Conquistadors espagnols découvrirent au XVI ème siècle cette algue à haute valeur nutritive. Elle tire son nom de sa forme « spiralée » et appartient à la famille des cyanobactéries, ou microalgues bleu-vert.

Mais la spiruline est également présente en Afrique subsaharienne, dans la région désertique du Kanem, au Tchad où se trouve de petites lagunes temporaires aux eaux fortement alcalines qui constituent un milieu très favorable à la croissance de la micro-algue. Depuis des siècles, cette denrée fait l’objet d’un intense trafic à travers le Sahel jusqu'à l'Est de l'Afrique (Malawi, Tanganyika...). Les populations l'utilisent en supplémentation alimentaire prioritairement pour les femmes enceintes  et les enfants, en cas de pénurie alimentaire, en raison de sa richesse nutritive. C’est ainsi que des fermes de production de spiruline se sont créées au cours de la 2ème moitié du XX ème siècle dans plusieurs régions subtropicales du globe telles que Hawai, la Thaïlande, Taiwan, l'Inde, la Chine et même en Californie. Le but était d’apporter une réponse aux pays touchés par la malnutrition et la famine tout en permettant aussi à des populations très pauvres de créer une activité économique pérenne, tout en assurant un approvisionnement indépendant du marché et des politiques internationales.

Aujourd'hui, la culture de la spiruline se développe, poussée par la recherche de produits naturels à très haute valeur nutritionnelle, bénéfiques pour la santé et dont la culture ne nécessite l'apport d'aucun engrais chimique.

COMPOSITION - CONSTITUANTS - PRINCIPES ACTIFS

La spiruline est un riche concentré de nutriments naturels essentiels. C’est un extraordinaire apport complet de vitamines, de minéraux, d’enzymes et d’acides gras essentiels, de protéines et d’acides aminés, pour combattre les problèmes de santé liés aux conditions de vie moderne.
- La spiruline est extrêment riche en protéines. Il est communément admis qu'une spiruline de bonne qualité présente une teneur en protéines comprise entre 50 et 70% de son poids sec, soit presque 2 fois plus que le soja ou que le boeuf . Il est à noter que ces protéines végétales sont beaucoup plus pauvres en calories que les protéines d'origine animales.
Une exceptionnelle teneur en provitamine A – bétacarotène (un gramme de spiruline couvre les besoins quotidiens en vitamine A d’une personne adulte).
Une exceptionnelle teneur en vitamine B12 (4 fois plus que le foie cru) qui est très difficile à obtenir dans une alimentation sans viande.
Une exceptionnelle teneur en fer, et une teneur élevée en minéraux tels que phosphore, potassium, calcium, magnésium, sélénium, iode.
Produite dans un milieu de culture adéquat (en ajoutant du zinc dans les bassins de culture), la spiruline devient aussi une excellente source de zinc.
Une teneur très élevée en acide gamma-linolénique (acide gras précurseur de médiateurs intervenant dans les processus anti-inflammatoires et immunitaires), ce qui fait d’elle elle est la deuxième source de ce nutriment après le lait maternel.
Des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, vitamine D, vitamine E, vitamine K.
8 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme: isoleucine (indispensable à la croissance), leucine (stimule les fonctions cérébrales), lysine (nécessaire pour la production des anticorps, des enzymes et des hormones), methionine (riche en soufre et propriétés antioxydantes), phénylalanine (indispensable à la thyroïde), thréonine (améliore la fonction intestinale et digestive), tryptophane (régulateur de la sérotonine)et valine (stimulant naturel des capacités mentales et physiques).
Une quinzaine de pigments, dont la chlorophylle et la Phycocyanine qui lui donnent sa couleur bleu-verte. Le grand facteur discriminant de la spiruline, par rapport à d'autres algues dont on fait aussi des compléments alimentaires intéressants d'un point de vue nutritif, c'est cette fameuse phycocyanine. La spiruline est la seule source végétale à en contenir en quantité significativeOn commence à découvrir les effets réels et durables de la phycocyanine sur le système immunitaire humain (anti-inflammatoire, antioxydante, antitumorale). La plupart des spirulines proposent un taux naturel qui varie  de 2 à 10% de phycocyanine. Une spiruline naturellement fortement dosée en phycocyanine (15% minimum), si elle présente aussi toutes les garanties d'une production maitrisée et contrôlée, est à considérer tout particulièrement.

La spiruline ne contient ni sucre ni sel et peut ainsi être consommée par les cardiaques, les hypertendus et les diabétiques.

 

BIENFAITS - EFFETS SUR L'ORGANISME

La spiruline est un véritable concentré de Santé et de Vitalité. Elle contient des protéines complètes, des acides aminés essentiels et nombre de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. Il faut noter que l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) a reconnu que sa richesse en protéines et en nutriments faisait de la spiruline un complément alimentaire de première ordre. C’est pourquoi des programmes alimentaires à base de spiruline ont été établis au bénéfice d’enfants en voie de dénutrition. A raison de 2 à 10 g par jour, la spiruline a permis à ces petites victimes de la faim, tant en Asie qu’en Afrique, d’être sauvées et remises sur pied.

sportive-toniciteLa spiruline contient de 50% à 70% de protéines et d’acides aminés essentiels, ce qui, pour le sportif de haut niveau par exemple, peut constituer une source d’aliments super-énergisants favorisant la récupération après l'effort. Sa haute teneur en fer (de 3 à 8 mg par dose de 5 gr) assigne à la spiruline un rôle important dans l’oxygénation musculaire et limite ainsi l'apparition des crampes et courbatures. Cette concentration en fer fait de la spiruline un supplément alimentaire indispensable pour les personnes anémiées.

Sa haute concentration en provitamine A, en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9, en vitamine E, permet de couvrir les apports nutritionnels quotidiens chez la femme enceinte, chez les végétariens ou en cas de régime Minceur.

La spiruline agit sur la secrétion de la mélatonine, hormone localisée au centre du cerveau qui agit directement sur la régulation de notre horloge biologique.

La spiruline contient 25 fois plus de béta-carotènes que la carotte et permet ainsi de préparer la peau à une exposition au soleil. Elle est également riche en phycocyanine qui lui donne sa couleur bleu-vert et qui s’est révélé un puissant antioxydant. C’est pourquoi la spiruline permet de lutter rapidement et efficacement contre les radicaux libres, responsables du vieillissement.

La spiruline contribue aussi à réguler la production de glucose par le foie. Elle agit ainsi directement sur la production d’insuline et permet ainsi de lutter contre le diabète de type 2 qui s’accompagne souvent de surpoids.

La spiruline joue aussi un rôle dans la fluidification sanguine et la régulation de la tension artérielle par baisse du taux de triglycérides.

Elle contient une quantité importante (de 40 à 50 mg par dose de 5g) d’acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des Oméga-6 intervenant dans l’intégrité cellulaire en favorisant le fonctionnement du système immunitaire. La spiruline présente également des effets antiviraux et immunostimulants cliniquement significatifs chez des personnes infectées par le VIH (lire l’article de M. Azabji-Kenfack et collègues: Potential of Spirulina Platensis as a Nutritional Supplement in Malnourished HIV-Infected Adults in Sub-Saharan Africa: A Randomised, Single-Blind Study. Nutrition and Metabolic Insights 2011:4 29–37)

Au bilan, la spiruline est conseillée aux personnes en bonne santé dans l'optique de maintenir leur dynamisme, stimuler leurs défenses immunitaires, améliorer la détoxification de l'organisme et retarder le vieillissement cellulaire, aux sportifs, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes qui recherchent une bonne qualité de sommeil, aux végétariens, aux personnes anémiques ou qui suivent des régimes minceur et, dans la mesure où cela a été validé par une autorité médicale compétente, aux personnes souffrant de dysfonctionnement de la tension artérielle ou de production d'insuline, voire à d'autres troubles fonctionnels (foie, reins,...)

PRESENTATION - ASSOCIATION - SYNERGIE

La présentation de la spiruline est très variée. La spiruline est normalement de couleur vert foncé légèrement bleuté et d'aspect mat.


spiruline-en-paillettesPure, elle est généralement présentée sèche, sous la forme de paillettes ou brindilles, de poudre, de comprimés, de granulés, de gélules ou de bâtonnets car la spiruline fraîche se conserve peu de temps. 

La spiruline ne contenant pas d’oméga 3, une association spiruline-poisson permet le mariage idéal des acides gras essentiels (AGE) de la série oméga 6 et  des AGE de la série oméga 3.

L’absorption de la spiruline dans l'organisme est meilleure lorsque la vitamine C est associée. Buvez donc un jus naturel d'agrumes ou mangez un fruit frais lorsque vous prenez votre ration journalière de spiruline.

La spiruline gagne à être associée à des céréales : maïs, riz, mil ou blé qui apporteront des acides aminés soufrés.

Pour lui conserver les propriétés, ne cuisez pas votre spiruline mais intégrez-la dans des boissons, des crudités, des plats froids tièdes ou des potages s'ils ne dépassent pas une température de 40°C.

Evitez d'avaler votre spiruline dans la même heure que votre consommation de thé ou de café, pour ne pas réduire l'absorption des phytonutriments.

La spiruline peut être associée :

- à l'acérola ou à la baie de goji, pour lutter contre l'oxydation naturelle des cellules;

- la fumeterre, la bardane, la chiocorée, le pissenlit ou la pensée sauvage pour une action dépurative;

- la chlorella ou l'aloé véra pour une détoxification de l'organisme;

- le thé vert, le chiendent, la reine-des-prés, les feuilles de bouleau ou la racine de fenouil pour un effet diurétique;

- le guarana pour réguler l'appétit et le dynamisme;

- le ginseng et du fer pour combattre au quotidien la fatigue, dans le cadre d'un entraînement sportif ou en cas d'anémie;

- le fénugrec ou l'éleuthérocoque, en phase de développement musculaire;

- le gingembre pour stimuler les défenses immunitaires;

- la maca pour rééquilibrer le système hormonal, le pollen en situation de convalescence, ...

  

PRECAUTIONS D'EMPLOI  - EFFETS SECONDAIRES - CONTRE-INDICATIONS

Les propriétés détoxifiantes de la spiruline peuvent entraîner certains troubles relativement légers: céphalées, dérangements intestinaux, selles foncées, voire même des dysfonctionnements des reins ou du foie lorsque la spiruline est prise en trop grande quantité. Il est donc recommandé de consommer celle-ci en augmentant les doses progressivement de façon à habituer peu à peu l'organisme à son action détoxifiante.

La spiruline est contre-indiquée pour les personnes allergiques aux algues ou souffrant de fièvres.

 

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX

Pour profiter pleinement des propriétés de la spiruline, il est préférable d'opter pour un produit pur, originaire de régions pas ou peu polluées et majoritairement ensoleillées. Mais la différence de qualité provient surtout du mode de séchage de la spiruline. En effet, la demande de cette algue miraculeuse étant en constante augmentation, la production est elle aussi en progression. Pour gagner du temps, certains producteurs industriels optent pour la période de séchage la plus rapide (spray-dry, qui entraîne une montée en température à plus de 200°c et impose une rupture de la membrane cellulaire de la spiruline), mais qui n’est pas un gage de qualité puisque ce séchage ne garantit pas que la spiruline ait conservé toutes ses qualités nutritives. Il est donc plutôt conseillé de consommer une spiruline artisanale, dans la mesure où elle a subi un mode de séchage non perturbant pour ses qualités, c’est-à-dire ne dépassant pas 40°C.

Il faut choisr une spiruline 100% naturelle, qui ne contienne aucun conservateur, aucun colorant ou additif. Le terme "Spiruline" ou "Arthrospira" doit figurer sur l'emballage pour que le produit ne soit pas confondu avec d'autres algues bleues.

La qualité de la spiruline dépend de celle de l'eau, de l'air et de la nourriture avec lesquels elle est cultivée. Les analyses et la traçabilité de ces facteurs sont importants pour garantir un produit de qualité supérieure. Il faut privilégier la spriruline cultivée de façon naturelle, sans apport de pesticides ou engrais chimiques.

Parmi les teneurs en micro-nutriments à examiner de près, celle en phytocyanines est particulièrement importante: 15 à 18% au moins.

La spiruline est maintenant largement produite en France  au sein de petites entreprises de production indépendantes ("ferme" à spiruline), qui produisent en général une spiruline de qualité supérieure.


CONSOMMATION - MODE - DOSAGE

spiruline-saupoudre-plats-saladesLa spiruline en poudre, paillettes ou brindilles peut être consommée en la :
- délayant dans un verre d'eau ou de jus de fruits,
- saupoudrant sur des plats froids : yaourts, fromages blancs, petits suisses, céréales, salades de crudités.

Les personnes incommodés par sa légère odeur maritime, ou qui privilégient le côté pratique (dosage précis, rapidité de prise), préfèreront les comprimés de spiruline ou les gélules.

Les doses préconisées vont généralement de 1 à 5 grammes par jour.