L'aloé véra, soin des peaux sèches, matures, sensibles



DESCRIPTION - HISTOIRE - ORIGINE - CULTURE

Aloé véra en fleurIl existe plus de 300 espèces d’Aloès, mais seulement quelques unes sont reconnues pour leurs vertus médicinales. La plus efficace de cette espèce est l’Aloé Véra (Aloe barbadensis ou Aloe vulgaris), elle appartient à la famille des Liliacées, comme l'ail et l'oignon. Elle est parfois aussi appelée Lys du désert.

De nombreuses fouilles archéologiques ont témoigné des multiples usages médicinaux de l'Aloé véra dans toutes les grandes civilisations de l'antiquité: Mésopotamie, Egypte et Grèce antique. Le gel d'aloès était connu pour traiter les infections de la peau et son latex pour ses propriétés laxatives. Cléopatre et Néfertiti, Alexandre le grand, Christophe Colomb et même Mahatma Gandhi ont utilisé et reconnu les vertus thérapeutiques de l'aloès. On sait que l’aloès a poussé naturellement en Europe jusqu’au XVè siècle, et qu’il fut utilisé par La célèbre abbesse guérisseuse, Hildegarde de Bingen (1098-1179) contre la toux et les refroidissements. En 1935, lorsqu'un groupe de médecins s'en sert pour traiter des brûlures causées par les rayons X, on assiste à un regain d'intérêt pour l'emploi topique du gel, qui fait alors une entrée remarquée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques

L'Aloe Vera est une plante arborescente de 60 à 80 cm de haut, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire et aux extrémités pointues, avec des bords munis d'épines jaune clair.
A l'état naturel, l'Aloe Vera pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi- désertiques au climat chaud et sec. Sa reproduction s'opère par graines ou, plus aisément, par les rejets (stolons) qui poussent autour de son pied. Facile à cultiver, il est aujourd'hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : États-Unis, Mexique, République Dominicaine, sud de l'Espagne, etc…

 

COMPOSITION - CONSTITUANTS - PRINCIPES ACTIFS

L'aloès produit deux substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques. Celles-ci sont récoltées dans les feuilles de l'Aloe Vera au bout de 4 à 5 ans :

Le Latex

La sève des feuilles de l'aloe vera est de couleur jaune, celles ci renferment de 20 % à 40 % de principes actifs (principalement l'aloïne). Ce latex peut avoir des effets irritants pour la peau ainsi qu'un effet laxatif important. Il importe donc de réserver la consommation de latex à un usage pharmaceutique et de ne pas en prendre de façon excessive.

Le Gel

Le gel de l'aloe vera se trouve au cœur des feuilles les plus imposantes de la plante. Ce gel a des propriétés fortement émollientes, il ramollit et adoucit les tissus. Il constitue la substance de la plante qui est aujourd'hui très largement utilisée par voie externe en cosmétique et en dermatologie. Ce gel peut également être consommé par voie interne, sous forme de gélules ou de jus d'Aloe Vera à boire.

Quasi incolore (parfois très légérement jaune) et d'une odeur légèrement acidulée, le gel de l’aloé véra contient:
- des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, choline...
plus de 20 minéraux indispensables pour le le fonctionnement correct des différents systèmes enzymatiques de la peau: calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc…
des enzymes: amylase, cellulase, lipase et la bradykinase qui est une enzyme anti-douleur, cicatrisante elle soulage les inflammations;
des sucres (cellulose, mannose, glucose, glucomannan et acemannan) qui exercent une action hydratante, émolliente et stimulante du système immunitaire. En particulier, dans l’organisme, l’acemannan joue un véritable rôle de bouclier protecteur. Il mobilise les anti-corps, les phagocytes et les cellules tueuses. L’acemannan n’est malheureusement produit dans le corps humain que jusqu’à la puberté. Ensuite la formation d’acemannan diminue rapidement et cette substance ne peut plus être absorbée que par le biais de la nourriture. Par ailleurs, les sucres sont capables de retenir de grandes quantités d'eau (effet hydratant), rendent la peau lisse et élastique, résorbent les rides;
des glycoprotéines et des acides Aminés ( phénylalanine, leucine, lysine...) :  L’Aloe contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 qui sont essentiels. Ils interviennent dans la régénération des tissus cutanés (multiplication des kératinocytes, des fibroblastes);
la lectine qui favorise la cicatrisation,
des saponines : nettoyantes et antiseptiques,
la lignine qui favorise la pénétration cutanée des actifs de la plante,
-
 l'aloetine et l'aloesine qui ont une action antiseptique,
-
 l'aloelucine qui active la régénérescence cellulaire et accélère la guérison des ulcères,
l'aloemicine qui semble posséder une action anti-tumorale dans le traitement de certaines cellules anti-cancéreuses.


BIENFAITS - EFFETS SUR L'ORGANISME

Bienfaits du gel d'Aloé véra en application topique

Traitement des brûlures 

Une méta-analyse publiée en 2007 appuyée par des essais cliniques comparatifs ont montré l’application externe d’un extrait sec de gel d'aloès accélère la guérison de brûlures au 1er et 2e degré. Ce faisant, le gel d’aloès est souvent utilisé pour prévenir les irritations de la peau (dermites) occasionnées par la radiothérapie anticancéreuse ainsi que pour traiter diverses affections de la peau telles que l’acné, le psoriasis, les ulcères des jambes, les escarres, etc.

Lichen plan

Des essais cliniques ont montré l'efficacité d'un gel à base d'aloès pour traiter cette maladie auto-immune qui se manifeste par des lésions sur la peau et les muqueuses.

Psoriasis

Psoriasis - Herpès génital

Une étude comparative effectuée en 2010 à partir de 80 sujets souffrant de psoriasis léger à modéré a démontré l'eficacité d'une crème contenant 70 % d’aloès pour réduire la gravité des lésions. 2 essais cliniques menés par la même équipe de chercheurs auprès de 180 hommes souffrant d'herpès génital ont montré l'efficacité d'une crème contenant 0,5 % d’un extrait d’aloès pour favoriser la guérison des lésions causées par cette infection virale.

Autres lésions et inflammations de la peau - Cicatrisation

Le gel d'aloès a montré son efficacité pour traiter des maladies telles la parakératose séborrhéique (inflammation du cuir chevelu aussi appelée « chapeau »), les aphtes, des lésions cutanées causées par exposition professionnelle ou de façon expérimentale, la gale, la douleur et la cicatrisation après une hémorroïdectomie. Le gel d'Aloé véra stimule la réparation de la peau et accélère la microcirculation. Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau.

anti-âge - Peau jeune et lisseDermatologie- Effet anti-âge

Le gel d'Aloé véra est un excellent hydratant qui permet de compenser les pertes naturelles en eau de la peau. Nutritif, il apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté. Ses effets tenseurs et régénérants font de ce gel un produit cosmétique anti-âge très intéressant. Il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique. Il contribue à atténuer les tâches brunes et à retarder leur apparition sur les mains et le visage.

Au bilan, le gel d' Aloé véra s'avère être un excellent soin pour les peaux déshydratées ou desséchées, les peaux matures, ridées ou distendues, les peaux dévitalisées et ternes, les peaux affectées par l'acné, l'eczéma, l'herpès, le psoriasis, les escarres, le lichen plan, les peaux irritées, sensibles au feu du rasoir, les coups de soleil et brûlures (1er et 2nd degré), les peaux abimées (engelures, crevasses).


Bienfaits du gel d'Aloé véra ingéré par voie orale

Detox - Immunostimulation - Rhumatismes

L’acemannan se dépose directement sur les membranes des cellules et renforce ces dernières contre les assauts des virus, des bactéries et des champignons. Il fortifie l'action des globules blancs et augmentent ainsi leur capacité à intercepter r les virus les plus agressifs pour les empêcher de nuire. L’acemannan améliore significativement l’oxygénation des cellules. Il en résulte une stimulation de l’ensemble du métabolisme et une amélioration de toutes les fonctions purgatives, augmentant ainsi l’énergie et le tonus de l’organisme. C’est aussi grâce à l’acemannan que l’aloé véra contribue à éliminer, par voie intestinale, les substances chimiques et les déchets de l'organisme.

Le fait d’emmagasiner régulièrement l’acémannan dans les cellules, protège la moëlle osseuse des toxines qui l’agressent. L'acemannan revitalise tendons, articulations, cartilage et ligaments. Il participe activement à la production de synovie. L’acémannan prévient l’arthrose et l’arthrite. De ce fait, il joue un rôle essentiel dans le domaine des maladies rhumatismales.

Diabète

L'Aloé véra compte parmi les plantes répertoriées par les médecine traditionnelle indienne (ayurveda), mexicaine ou arable comme ayant des propriétés hypoglycémiantes ou antidiabétiques. Cinq des 7 études cliniques scrutées indiquent que le gel d’aloès peut réduire le taux de sucre dans le sang de patients souffrant de diabète ou de prédiabète.

intestin-constipation-digestionIntestin

Des chercheurs ont expérimenté les effets du gel d'aloé véra ingéré par voie orale auprès de patients souffrant de maladies intestinales. Un essai à double insu avec placebo a été mené auprès de 44 patients atteints de colite ulcéreuse légère à modérée. L'ingestion de 200 ml de gel d’aloès par jour pendant 4 semaines s'est évéré efficace pour améliorer l’état des patients.

 

Bienfaits du latex d'Aloé véra ingéré par voie orale

Constipation - Problèmes digestifs

La Commission E, l'European Scientific Cooperative On Phytotherapy et l'Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l'efficacité du latex d’aloès pour traiter la constipation occasionnelle. Les anthranoïdes, ou anthraquinones (principalement l'aloïne ou barbaloïne), que renferme le latex de la plante sont de puissants laxatifs stimulants.

 

PRESENTATION - ASSOCIATION - SYNERGIE

Le gel d'Aloe vera, lorsqu'il est frais et pur, se présente généralement en flacon à  stocker au réfrigérateur et à utiliser de préférence dans les 6 mois après ouverture. Il se présente aussi sous forme de gel, de gélules, de crèmes

Il est, par ailleurs, souvent associé à d'autres actifs tels notamment:

- l'extrait CO2 Kiwi, pour un effet cicatrisant,
- le lait de jument 
lyophilisé, l'extrait CO2 Calendula BIO ou l'extrait CO2 Grenade BIO, pour traiter les irritation et brûlures,
- l'acide hyaluronique pour un effet repulpant et tonifiant,
- le cranberry, le thé vert, la spiruline, les baies d'acaï ou de goji, pour un effet anti-âge,
- la sève de bambou ou la poudre d'alun, pour traiter les peaux mixtes et grasses,
- la poudre d'ananas ou la propolis, pour un effet antiseptique,
- le miel pour un effet adoucissant,
- la provitamine B5, les protéines de soie ou les protéines de riz pour des soins capilaires,
- le curcuma ou le ginsembre pour des effets sur le système intestinal. 

La phytothérapie traditionnelle utilise également les plantes suivantes pour soulager les symptômes de la constipation : Boldo (Peumus boldus), Lin (Linum usitatissimum), Rhubarbe de Chine (Rheum officinale, R. palmatum), Séné (Cassia acutifolia, C. angustifolia, C. senna), Tamarin (Tamarindus indica).

 

PRECAUTIONS D'EMPLOI  - EFFETS SECONDAIRES - CONTRE-INDICATIONS

Comme tous les laxatifs stimulants, le latex d'aloès doit être réservé aux cas de constipation aiguë et ponctuelle et ne doit en aucun cas faire l'objet d'un emploi continu sous peine d'entraîner des troubles rénaux. Le latex d'aloès est contre-indiqué en cas de douleur abdominale d'origine inconnue, de grossesse, d'obstruction intestinale, d'inflammation intestinale aiguë, d'appendicite, d'ulcère, de troubles rénaux, de maladies cardiaques, de nausées ou de vomissements. Toute personne qui prend un médicament pour le cœur, les reins ou contre le diabète doit impérativement consulter son médecin avant une prise éventuelle d’aloès. Le latex peut causer des douleurs abdominales et de la diarrhée. L’usage du latex d’aloès dans le traitement de la constipation chez les enfants de moins de 12 ans est contre-indiqué. Enfin, les effets laxatifs du latex s'ajoutent à ceux d'autres plantes, suppléments ou médicaments dont l'action est laxative.

Le gel, pour sa part, ne provoque pas d'effets indésirables notables. Par ailleurs, il peut arriver que le gel contienne des traces de latex et ait un effet laxatif. Une préparation de gel de mauvaise qualité pourrait contenir de l'émodine, une substance qui peut entraîner une sensibilité au soleil. Enfin, les résultats d’un essai préliminaire mené en 1991 laissent penser que l’emploi de l’aloès pourrait ne pas être indiqué pour traiter des plaies gravement infectées. Les effets hypoglycémiants du Gel s'ajoutent à ceux d'autres plantes, suppléments ou médicaments dont l'action est similaire.

 

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX

Il existe un très grand nombre de produits à base de gel d’Aloe Vera et il est très difficile de faire la différence entre un produit naturel de qualité et un autre ou le gel d’Aloé véra est présent à l'état de trace ou transformé de telle sorte que ces substances actives sont engrande partie détruites.

Le gel d’Aloe véra à l’état naturel et non transformé contient bien les éléments essentiels mentionnés ci-dessus. La connaissance de la composition du produit et de sa provenance sont fondamentales pour évaluer sa qualité. Il faut s'assurer que le gel de l'aloé véra à l’état naturel stabilisé à froid est bien le composant majoritaire du produit.

 

CONSOMMATION - MODE - DOSAGE 

En usage externe, le gel d'Aloé véra pur s'applique directement sur les zones à traiter (peau, cheveux) par léger massage jusqu'à pénétration complète du produit. Lorsqu'il est mélangé à d'autres actifs, suivre la posologie indiquée par le fabricant. En usage interne, le gel d'aloé véra pur peut être consommé à raison de 50 ml par jour environ, mais il est conseillé d'appliquer les recommandations d'usage des fabricants.

Les produits contenant de la poudre de latex séché, à effet laxatif, doivent être utilisés sous contrôle médical.