La maca, un équilibre physique et émotionnel retrouvé



DESCRIPTION - HISTOIRE - ORIGINE - CULTURE

Racine de MacaLors de leur conquête du Pérou et de l’Empire Inca au XVIe siècle, les « Conquistadors » espagnols ont découvert un étonnant stimulant énergétique de l’organisme. Il s’agissait de la racine naturelle d’une plante sacrée que les sujets de l’Empereur Inca dénommaient : Maca.Traditionnellement les indiens des hauts plateaux andins du Pérou consommaient la Maca pour combattre les effets de la faim et du froid dans ces régions d’altitude (4000m en moyenne), aux sols acides, fortement minéralisés et peu fertiles. A cette époque, la Maca était considérée comme sacrée. L’Empereur Inca donnait régulièrement des rations de Maca à ses soldats pour leur apporter vaillance et endurance pendant les combats. De même, les messagers de l’Empereur sillonnaient les routes grâce à la Maca pendant de longues étapes qu’ils faisaient en courant plus de 12 heures d’affilée.

De nos jours, les paysans péruviens des hauts plateaux continuent de cultiver et récolter la Maca selon les méthodes traditionnelles. Cela est vrai en particulier sur la Meseta de Bombon dans la province de Junin. Entre 3800m et 4500M, les températures sont basses, (en moyenne 5°C), les vents sont forts, la terre est pauvre et aride. Mais c’est dans ces conditions climatiques ingrates et peu propices à la vie que pousse naturellement la Maca. Elle concentre les principes actifs énergétiques lui permettant de se développer en haute altitude.

Paysan andin

La maca (Lepidium meyenii), est une plante de la famille des brassicaceae ou crucifères, comme le choux ou le radis. Jusqu'au début des années 1990, sa culture était tombée quelque peu en désuétude bien que les indiens andins continuaient à la consommer telle quelle ou mélangée à leur nourriture quotidienne (avec le lait, les légumes, les fruits, le miel, ...). C'est le président péruvien Alberto Fujimori en voyage au Japon qui relança l'intérêt pour cette plante au travers d'un discours dans lequel il la cita.  La plante fut introduite alors également en Bolivie dans la région du lac Titicaca et, depuis, sa culture ne cesse de s'étendre du fait d'une demande exponentielle de la part d'une clientèle occidentale à la recherche de produits naturels disposant d'effets bénéfiques sur l'organisme.

Il y a plusieurs types de racines de maca qui se caractérisent chacune par une couleur spécifique. Dans la région de Junin, on observe l'existence de 13 variétés qui ont chacune des propriétés différentes. Les 4 variétés majeures sont la jaune, la blanche, la noire et la rouge.

Le Docteur Gloria Chacon de Popovici fut la première scientifique, en 1962, à effectuer des travaux sur la maca, en l'occurrence elle prouva scientifiquement les effets de la maca sur la fertilité. De nombreuses universités anglo-saxonne ainsi que des personnalités du secteur médical péruvien s'intéressèrent ensuite à cette racine, sans que cela n'incitent les scientifiques occidentaux à les imiter. Mais, après tout, est ce vraiment leur intérêt de porter une attention particulière à un produit poussant naturellement et qu'ils ne parviendront jamais à breveter à leur profit. En effet, depuis 2005, la maca fait officiellement parti du patrimoine péruvien. Cette démarche s'est justifiée, en réponse aux tentatives effectuées par certains industriels américains pour breveter les propriétés des molécules de la maca et récupérer l'exclusivité de sa culture.

COMPOSITION - CONSTITUANTS - PRINCIPES ACTIFS 

La racine de maca est riche en protéines qui constituent 10 à 17% de sa masse sèche pour environ 60 à 75% de glucides/hydrates de carbone. Ainsi, sa valeur nutritionnelle est tout à fait comparable à celle du blé ou du riz. Elle contient également des vitamines B1, B2, B12, C, D3, E et P, de même que des nombreux minéraux. Soit dans l'ordre décroissant : potassium, calcium, souffre, phosphore, magnésium, soium, fer, silice, aluminium, cuivre, zinc, boron, titanium, rubidium, chlorine, tin.

Enfin, la maca du Pérou est le réceptacle naturel de très nombreux acides aminés, phyto-stérols, acides gras végétaux saturés et insaturés, et glucosinolates puissamment actifs comme les macamides et les macaenes. A l'instar du ginseng, il est impossible de quantifier les apports sur l'organisme de chacune des substances actives de la maca prises isolément. Classée dans la catégorie des plantes adaptogènes au point d'être parfois surnommée aussi le "ginseng péruvien", la maca doit la richesse de ses propriétés à l'interaction complexe de ses différents constituants.

BIENFAITS - EFFETS SUR L'ORGANISME

La maca agit principalement dans les domaines suivants:

Tonus général

Les glucosinolates, vitamine C, beta-sisterol, chrome, iode et protéines sont des activateurs d'énergie qui contribuent à renforcer la résistance pour une meilleure récupération après l'effort et améliorent les performances physiques.

Stress-sommeil-reparateurStress

Les vitamines du groupe B, le magnésium, la glutamine ont une action antistress et aident à restaurer l'équilibre nerveux et l'équilibre émotionnel en situation de stress.

Mal-être, dépression

Selon de récentes études effectuées sur des souris, le stress ressenti sur le long terme, et en particulier la sécrétion chronique de cortisol par les glandes surrénales qu’il engendre, serait une des premières causes de la dépression. Ainsi, pour éviter la déprime saisonnière, qui peut commencer dès les premiers jours de l’automne, une cure préventive de maca pourrait être bénéfique aux personnes sujettes à ce type de mal être récurrent.

Sommeil

L'arginine, la cystéine, le magnésium et le calcium facilitent l'endormissement, diminuent les réveils nocturnes et contribuent à retrouver un sommeil réparateur.

menopause-equilibre-hormonalEquilibre féminin, ménopause et action minceur

Zinc, cuivre, phytostérols, glucosinolates, chrome, phosphore et magnésium jouent un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme des glucides. Ils transforment les sucres alimentaires en glycogène plutôt qu'en graisse. Ils agissent aussi sur les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les divers symptômes de la ménopause. Attention, les extraits de plantes ne sont pas des extraits d’hormones. Si on décide de préférer les extraits de plantes, on n’aura pratiquement jamais les effets rapides et radicaux d’un traitement  hormonal substitutif (THS). Et c’est très bien ainsi ! Les extraits de plantes laissent le libre-arbitre à l’organisme dans son ensemble et dans sa complexité. Libre choix de convertir ou non les substances à effets hormonaux en hormones. Les effets, souvent, ne sont pas aussi spectaculaires qu'un THS mais les risques associées sont sans commune mesure avec le "dopage" de l'organisme que constitue l'injection d'hormones d'un THS. Il faudra être patient et prendre aussi en compte toute l’hygiène de vie, comme le mental. Il s’agit avant tout d’un traitement naturopathique, donc global !

Equilibre masculin, confort urinaire et virilité

Phytostérols, carnitine, arginine et glucosinolates favorisent un bon équilibre hormonal, augmentent le confort urinaire et aident à ralentir le vieillissement de la prostate tout en contribuant à dynamiser la libido.

Chez les sportifs

La consommation quotidienne de maca permet en quelques semaines d'augmenter la résistance physique ainsi que la récupération après l'effort. 

PRESENTATION - ASSOCIATION - SYNERGIE

En Europe occidentale, on trouve généralement la maca sous forme de farine, de poudre, de comprimés ou de gélules. On peut également la trouver parfois, mais beaucoup plus rarement, sous forme d'extrait hydroalcoolique, de confitures, gelées, jus ou liqueurs.

La prise de maca peut aussi compléter l’action d’autres plantes à visée hormone- like chez les jeunes femmes ou les femmes en péri-ménopause. Parmi les plantes dites œstrogène-like les plus utilisées, citons le soja (isoflavones) et le cimicifuga, le trèfle rouge et la sauge (plante et huiles essentielles).

Parmi les plantes qui favorisent la production de progestérone, citons le gattilier, le yam discorea villosa ou igname sauvage d'Amérique centrale. D'autres plantes sont également connues pour stimiler les secrétions hormonales d’une façon générale : le Ginseng, l’Éleuthérocoque, le Tribulus (testostérone), ainsi que des huiles essentielles telles la sauge sclarée ou la menthe poivrée qui contiennent des principes actifs ayant des actions hormones-like. 


PRECAUTIONS D'EMPLOI  - EFFETS SECONDAIRES - CONTRE-INDICATIONS

A ce jour, il n'est pas reconnu d'effets secondaires indésirables à la prise de maca ni même d'interactions néfastes avec des plantes d'autre nature ou des médicaments dans la mesure où la maca est consommée après cuisson (cf. présence de nombreux alcaloïdes dans la racine). Mais il est vrai que les études scientifiques sur ces sujets manquent.

La seule réserve concerne les personnes atteintes du "syndrome métabolique" formulée par l'Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments) dans son "Rapport relatif à l'évaluation des compléments d'information concernant l'emploi de la poudre de racine de maca, commercialisée telle quelle ou entrant dans la composition de compléments alimentaires et d'aliments courants (avis du 2 juillet 2008)". L'Afssa conclut que, pour les personnes souffrant d'un syndrome métabolique (ensemble de perturbations métaboliques qui prédispose fortement au développement et à la progression de l'athérosclérose), "... dans l'état actuel des connaissances, la sécurité d'emploi de la poudre de racine de maca n'est pas démontrée."

Par mesure de précaution, nous déconseillons la prise de maca aux femmes enceintes et enfants pubères et nous recommandons aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d'hypertension et de diabète, en particulier, de consulter leur médecin traitant avant la prise de maca. 


COMMENT FAIRE LE BON CHOIX

La forme la plus efficace est indiscutablement l'extrait de maca obtenue par cuisson de la racine puis par extraction et concentation des substances actives en vue d'obtenir une efficacité maximale sur l'organisme. L'absence de sucre, de gluten, d'arôme chimique, de colorant et d'additif de synthèse ajoutent encore à la naturalité du produit.
La certification Bio de la Maca garantit notamment l'utilisation de racines de maca cultivées sous condition biologique, sans fertilisant, herbicide, pesticide ou fongicide.
La provenance constitue également un facteur de choix dans la mesure où il s'agit du terroir originel de cette plante.
On peut aussi se tourner vers les commerçants qui respectent les principes du commerce équitable avec les producteurs de maca et contribuent ainsi au développement d'une région pauvre.
Nous avons sélectionné des produits certifiés Bio sous forme de poudre de maca et comprimés de maca, offrant un très bon rapport qualité/prix. 

 

CONSOMMATION - MODE - DOSAGE

L'expérience des consommateurs andins démontrent que la prise de maca est réellement bénéfique pour des cures d'un mois au minimum jusqu'à 3 mois, car il s'agit d'une substance qui agit lentement sur l'organisme. Ces cures sont à renouveler aussi souvent que nécessaire. Pour les personnes en situation d'asthénie chronique, la prise de maca peut même être permanente, sans que cela ne génère d'effets néfastes pour l'organisme.

Sous sa forme la plus courante, en poudre, la quantité quotidienne minimale recommandée est d'une cuillère à café, soit 3 à 6 grammes et on peut progressivement aller jusqu'à 10 grammes.

 

 

 

 

Â