La gelée royale est le produit de sécrétion des glandes mandibulaires et hypopharyngiennes des abeilles ouvrières. C’est une substance blanche aux reflets nacrés. De saveur chaude et très sucrée, sa consistance est gélatineuse et a tendance à s'épaissir en vieillissant. Son goût est légèrement acidulé. Elle présente une odeur caractéristique, voisine de celle du phénol. Elle est parfaitement soluble dans l'eau.
Cette Gelée "Royale" produite par les abeilles, à partir du pollen et du nectar récoltés sur les fleurs, sert exclusivement à nourrir les larves de la colonie ainsi que la reine de la colonie. Pendant les 5 ans de son existence, la reine a pour seule tâche d’assurer l’avenir de la colonie. Elle pond des œufs et toutes les abeilles de la ruche, ses filles, sont à son service. On compte de 30 000 à 50 000 simples abeilles par ruche. Ces ouvrières sont chargées de butiner à l’extérieur pour fabriquer les produits de la ruche, protéger ses occupants et élever les jeunes larves d’abeille. Il faut savoir que la durée de vie des simples ouvrières est réduite, elle est comprise entre 30 et 40 jours. Soit 50 fois moins que la durée de vie de la reine, leur mère à toutes ! Par ailleurs, les ouvrières secrètent la gelée royale entre le 5ème et le 14ème de leur existence, laquelle sert à nourrir les larves dans la ruche, de l'éclosion jusqu'à leur 3ème jour. Durant cette période, les ouvrières sont désignées sous l'appellation de "Nourrice".
Dans la ruche, seule la reine est féconde alors que toutes ses filles sont stériles. Chaque jour de sa vie, la reine va pondre de 1 500 à 2 000 œufs. Soit l’équivalent de son propre poids. Et cela pendant 5 ans ! Comment peuvent donc s’expliquer cette extraordinaire longévité et cette exceptionnelle fécondité de la reine ? C’est la seule alimentation de la reine qui explique cette étonnante différence de vitalité. Car la reine est uniquement nourrie de gelée royale !
Déjà les grecs, pendant l’Antiquité, considéraient que la gelée royale était un constituant primordial de « l’ambroisie », la liqueur d’immortalité des Dieux et des Déesses de l’Olympe. Dans la Chine antique, la gelée royale avait la réputation d'assurer la longévité et la vigueur sexuelle. C’est ainsi qu'à toutes époques et sur tous les continents, la gelée royale était considérée comme une « Miraculeuse Médication de Longue Vie ».
Depuis quelques décennies, elle a pris une dimension médecinale puisque elle s'est insérée dans de nombreuses préparations chinoises destinées au traitement du diabète, de l'hypertension artérielle, des douleurs arthritiques, des troubles menstruels et de la fatigue. En médecine traditionnelle chinoise, elle est considérée comme un tonique. La Chine est aujourd'hui le premier producteur mondial de gelée royale. En Europe de l'Est et en Russie, elle est considére comme un adaptogène, une substance qui accroît la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent et qui exerce une action régulatrice sur de nombreux métabolismes.
Jusque dans les années 1950, on ne savait pas produire la gelée royale en quantité suffisante et elle n'était donc quasiment pas utilisée dans le cadre de l'apithérapie car la quantité de gelée royale produite naturellement dans une ruche suffit à peine à assurer la croissance des larves et l'alimentation de la reine. Pour obtenir les quantités nécessaires à la commercialisation de la gelée royale, les apiculteurs extraient aujourd'hui la reine de la ruche de sorte à inciter les abeilles à élever plusieurs larves destinées à produire des reines et à produire plus de gelée royale. Des cadres sont placés dans la ruche avec des ébauches de cellules royales dans lesquelles l’apiculteur a mis des larves d’ouvrières âgées de 12 à 36 heures. Les ouvrières vont donner à ces ébauches la taille définitive des cellules à reines. Les nourrices servent de la gelée royale en abondance aux jeunes larves. Après trois jours, les cellules ont atteint leur remplissage maximal. Les cadres sont alors retirés, la gelée royale est prélevée par aspiration cellule par cellule. Une ruche peut donner de 300 à  1 000 g de gelée par an suivant les races d'abeilles.
Dès son prélèvement, la gelée royale est mise en flacons de verre. Flacons qui sont hermétiquement fermés par un bouchon en plastique (le métal est attaqué car la gelée royale est acide et a un pH de 4), puis entreposés au froid (entre 2 et 5 °C) dans une atmosphère exempte d’humidité et à l’abri de la lumière. Dans de telles conditions, la gelée royale se conserve parfaitement pendant plusieurs mois. Les apiculteurs ont également souvent recours à la lyophilisation (séchage à froid) pour conserver la gelée royale dans la durée.
  Â
 La gelée royale contient de 50 à 65% d'eau ainsi que :
- des sucres : 14,5 %, du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du saccharose, du maltose, de l’erlose, du tréhalose et du mélibiose;
- des protides : 13 % (acides aminés à l’état libre ou combiné);
- des lipides : 4,5 %;
- des vitamines, du groupe B en particulier (la gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5), alors que les vitamines A, B12, C et E ne sont présentes qu'à l'état de trâce;
- des oligo-éléments, de l’acétylcholine (jusqu’à  1 mg/g), des facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur les bactéries du genre Proteus et sur Escherichia coli B (plus connu sous le nom de colibacille);
- un acide gras appelé acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10HDA). Le 10HDA représente 2 à 5 % de la masse de la gelée royale. Ce composé serait responsable de la formation de l'utérus chez les larves nourries à la gelée royale (Spannhoff et al. EMBO Reports, 2011). Une protéine jouerait notamment un rôle majeur dans la différenciation des abeilles au stade larvaire, alors qu'elles sont exclusivement nourries à la gelée royale. Il s'agit de la protéine 57-kDa, baptisée royalactine, qui sur-activerai la prolifération cellulaire par la voie de transduction du signal de l'EGFR1
Â
Si les bienfaits de la Gelée royale ne peuvent reposer scientifiquement que sur des essais menés sur les animaux et des essais in vitro, celle-ci est néanmoins reconnue en médecine douce pour agir dans les domaines suivants :Â
La gelée royale contient des composés ayant des effets oestrogéniques qui pourraient expliquer son utilisation dans le traitement traditionnel des troubles menstruels. Deux études cliniques préliminaires ont été menées à partir d'un produit contenant de la gelée royale, du pollen et de la vitamine C. Celui-ci s'est montré efficace dans la réduction des symptômes de la ménopause.
Plusieurs études menées sur des animaux et in vitro ont constaté l'activité immunostimulante de la gelée royale. Cette propriété, commune aux substances adaptogènes, a été attribuée à certains acides gras et certaines protéines contenus dans la gelée royale.
Une série d'études menées dans les années 1960 en Europe quant à l'efficacité du traitement de l'hyperlipidémie par la gelée royale ont démontré des résultats convaincants, de même que des essais plus récents quant à son impact sur le taux de cholestérol. Toutefois, la qualité méthodologique de ces expérimentations est contestée.
La gelée royale est utilisée également pour combattre les allergies.
Au cours d'un essai effectué chez des humains, une dose unique de gelée royale a réduit le sucre dans le sang de sujets sains. Un onguent à base de gelée royale et de vitamines B5, en complément d'autres traitements habituels, a favorisé la guérison des plaies de 60 patients diabétiques souffrant d'ulcères au pied.
Certaines chanteurs utilisent la gelée royale pour détendre les cordes vocales, le mélange du sucré et de l’acide serait efficace à cet égard. Pour autant, aucune étude scientifique n'a porté sur ce sujet.
Au bilan, la Gelée royale apporte jeunesse, forme et vitalité à notre corps ! Que nous soyons fatigués, déprimés ou sans tonus, que la mémoire nous manque, que les rides marquent notre corps, que notre libido s’effondre ou que ce soit l’âge de la ménopause, la gelée royale est là pour contribuer à prévenir l'apparition et le développement de nombreux maux liés au vieillissement !
Â
 On trouve de la gelée royale pure à l'état frais ou lyophilisée, voire en gélules. On trouve également de la gelée royale associée avec de nombreux autres produits:
- le miel, pour atténuer le goût naturel acidulé de la gelée royale (dont la concentration est comprise entre 1et 5%) ,
- le ginseng, pour redonner de l'énergie à un organisme affaibli,
- la maca pour réduire les symptômes de la ménopause,
- la propolis et le pollen pour renforcer les défenses immunitaires, notamment durant les périodes où les virus se propagent rapidement.
Â
Concernant les implications négatives sur la santé humaine, un seul cas d'inflammation intestinale associée à des diarrhées fut reporté au Japon en 1997, après consommation par une femme âgée de 10 mL de gelée royale par jour durant 25 jours. Ce cas, lié à une consommation excessive de gelée royale, reste pour le moins isolé. Par mesure de précaution, il est recommandé de commencer une cure de gelée royale par l'absorption d'un faible dosage et de l'augmenter progressivement afin de détecter une éventuelle anomalie.
Les personnes allergiques au miel, au pollen, aux piqûres d'abeilles et aux plantes de la famille des Astéracées ou Composées (pissenlit, marguerite, chardon, etc.) pourraient éventuellement l'être également à la gelée royale. Il a également été rapporté des allergies à la gelée royale chez certaines personnes souffrant de d'asthme ou d'eczéma atopique.
En usage sur la peau, la gelée royale peut parfois provoquer une inflammation (dermite).
Il n'y a pas d'interaction inopportune connue à ce jour entre la gelée royale et un actif végétal.
La plupart des Gelées Royales d’importation ont réussi le tour de force d’être labellisées AB bien que congelées et souvent produites par des abeilles nourries artificiellement. Ceci, en totale contradiction avec le cahier des charges européen de l’Agriculture Biologique (jusqu'au 1er janvier 2009 date à laquelle il a été modifié autorisant tout type de mode de conservation !). De plus, on peut également noter une grande opacité sur le cheminement de la gelée royale dans la filière d'import, avec bien souvent une date de récolte inconnue, au jour près, au mois près et même parfois à l'année près.
Face à l'afflux de gelée royale en provenance de Chine, à des prix défiant tout concurrence (environ 40 fois moins cher que le prix de revient de la gelée royale produite en France) et souvent présentée comme produit français respectant les normes sanitaires en vigueur dans notre pays, les apiculteurs français ont constitué en 1995 le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) pour promouvoir leurs normes de qualité nationales face à des importations provenant d'Asie et d'Europe de l'Est :
- Une gelée royale produite sans nourrissement artificiel des abeilles en période de production (ni sirop de sucre, ni succédané de protéines comme la levure de bière ou la farine de soja), en respectant l'alimentation naturelle de l'abeille: miel et pollen.
- Une conservation au froid entre +2 et +5°C dès la récolte. Afin de préserver toutes ses qualités exceptionnelles, la gelée royale des membres du GPGR n'a pas été congelée et décongelée pour la vente.
- Une production respectueuse de la santé de l'abeille et de l'environnement, garante d'un produit présentant une pureté optimale.
- Une traçabilité garantie grâce à un numéro unique identifiant le producteur.
Les quelques 80 membres du GPGR, dont le logo a été déposé à l'INPI s'obligent donc au respect d'une charte de qualité beaucoup plus contraignant que la réglementation en vigueur.
Acheter une gelée royale provenant d'un producteur membre du GPGR constitue certainement le meilleur gage de qualité qui soit pour un produit de ce type.
Â
La gelée royale fraîche présentée en petits pots de verre est à conserver impérativement en partie basse du réfrigérateur (entre 1°c et 5°c), à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière.
La géle royale lyophilisée est présentée soit, sous vide, en petits flacons ou ampoules de verre qui ne nécessitent aucune précaution particulière de conservation ; soit en capsules ou en gélules qui, elles, doivent être conservées dans un endroit bien sec. Les dosages de ces diverses présentations sont variables selon les fabricants et les laboratoires qui les commercialisent, mais la dose de gelée royale lyophilisée par unité de conditionnement souvent entre 50 et 70 mg. Cette forme à l'immense avantage d'être plus facile à prendre, de pouvoir être conservée à température ambiante et, donc, de pouvoir être facilement emportée si l'on doit voyager. A la lyophilisation, la gelée royale perd environ les 2/3 de son poids. 100 mg de gelée royale lyophilisée correspondent donc à 300 mg de gelée royale fraîche. Outre la gelée royale fraîche (en pots) ou lyophilisée (en capsules), il existe des produits liquides présentés en ampoules qui renferment de la gelée royale associée à d'autres ingrédients et substances actives (ginseng, propolis, ...)
On trouve encore de la gelée royale naturelle pure et fraîche stabilisée dans de l'huile de germe de blé, qui se présente en capsules pouvant être avalées directement ou mâchées en laissant l'absorption se faire sous la langue. Cette forme, qui ne nécessite aucune conservation au froid, est extrêmement facile à prendre et à transporter.Â
Lorsqu'elle est pure, la gelée royale fraîche se consomme en cures dont la durée est variable en fonction des effets recherchés mais lorsqu'une cure est commencée, il est souhaitable de la poursuive sans interruption jusqu'à son terme. Les cures peuvent débuter sur un dosage quotidien de 0,5 gramme, puis le dosage peut augmenter progressivement jusqu'à 1, 2 voire 3 grammes par jour.Â
Â
Â
Â
Â