L'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) ou Immortelle est un sous-arbrisseau de la famille des Composées (ou Asteraceae) qui pousse de façon endémique sur le pourtour méditerranéen dans la garrigue, le maquis, les zones rocailleuses ou sableuses. Principalement en Algérie, au Maroc, à Chypre, en Italie, en Albanie, en Croatie, en Espagne, au Portugal et en France (en Corse et en Provence).
Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or (allusion à la couleur générale de la fleur). L'appellation « italicum » se rapporte évidemment à l'Italie, pays où la plante a été décrite pour la première fois. Il existe par ailleurs de nombreuses espèces d'Hélichryse. Nous ne parlerons ici que de l'Hélichryse italienne qui se distingue par ses remarquables propriétés phytothérapiques et aromathérapiques. Elle est communément appelée Immortelle car ses fleurs, une fois séchées, se conservent très longtemps.
L’Immortelle est connue depuis l’époque gréco-romaine. Selon l'Odyssée d'Homère, Ulysse, héros de la mythologie grecque, fit naufrage sur une île et rencontra une femme du nom de Nausicaa qui était aussi belle qu’une déesse. Son secret de beauté tenait alors à l'usage d'huile d’Immortelle. Une fleur qui ne se fane jamais, même après avoir été cueillie ! On raconte encore qu’Apollon, Dieu Grec des Guérisons, des Purifications et des Arts avait l’habitude de rendre ses oracles à Delphes en arborant une tiare d’Hélichryse pour rappeler au monde son immortalité.
L'Immortelle prend la forme d'un petit buisson de 40 à 60 cm en hauteur, fleurissant jaune d'or de mai à fin juillet. Elle pousse en touffe sur les terrains sablonneux, incultes et rocailleux. Elle n’a besoin que de soleil et s'accomode de très peu d'eau. Elle est caractérisée par une odeur forte qui se rapproche du curry et de la camomille. On utilise couramment les sommités fleuries de l'Immortelle pour en extraire de l'huile essentielle, à partir de souches cultivées car c'est une espèce protégée dans de nombreux pays (dont la France).
Les utilisations médicinales et cosmétiques de l'Immortelle en font aujourd'hui une fleur très recherchée. En effet, son efficacité dans le traitement des hématomes et dans la réparation cutanée notamment, à laquelle s'est ajoutée une communication puissante et ciblée d'une grande marque cosmétique, l'ont récemment propulsé sur le devant de la scène médiatique et l'ont fait connaître au Grand public.
Â
La composition de l’huile essentielle d'Immortelle, obtenue par distillation à la vapeur d’eau, est la suivante :
- Esters terpéniques dont en particulier l'acétate de néryle (entre 25% et 75%);
- Cétones: diones ou bétadiones (15 à 20%);
- Terpènes (alpha pinène et limonène surtout);
- Sequiterpènes: cinéoles, béta-caryophyllène, alpha-cédrène, alpha et gamma-curcumène;
- Alcools (nérol, linalol,...);
- Oxydes et des Aldéhydes.
L'huile essentielle d'Immortelle est le plus puissant des antihématomes aujourd'hui connus. Son activité dans ce domaine est supérieure à celle de l'Arnica par voie locale. Celle-ci s’explique par les bétadiones qui facilitent la résorption ultra-rapide des hématomes.
Du fait de sa richesse en diones, l' huile essentielle d'Immortelle agit sur la perméabilité capillaire, diminuant la stagnation de la lymphe et du sang. C’est pour cela qu’on la décrit dans tous les guides d’aromathérapie comme une huile essentielle  anti-hématome, anti-phlébitique, veino-et lymphotonique, mais aussi dans une certaine mesure antispasmodique et anti-inflammatoire.
La présence d’italidione (une Bétadione) dans la composition de l’huile essentielle d’Immortelle la rend aussi particulièrement cicatrisante en cas de plaies superficielles, mais aussi dans le cadre de soin des plaies (escarres), des cicatrices (post-chirurgie) ou des rides profondes. Ce n’est cependant pas cette molécule seulement qui est responsable de cette action, mais bien la composition moléculaire toute entière de l’huile essentielle.
L'huile essentielle d'Hélichryse italienne a une dimension hépatorégulatrice et régénératrice puissante. Elle a donc un impact vasculaire majeur du fait qu'elle contribue à fluidifier le sang et qu'elle est hypocholestérolémiante.
Au delà de ses propriétés thérapeutiques, l'huile essentielle d'Immortelle dispose de propriétés énergétiques qui sont d'un grand secours pour faire face à un choc émotionnel de forte intensité: deuils, souvenir de blessures anciennes, harcèlements, violences, etc.
Toutes ses propriétés rendent l'utilisaton de l'hule essentielle d'Hélichryse italienne particulièrement indiquée en cas de :
- Hématomes internes et externes, traumatismes, coups, contusions,
- Plaies, crevasses, vergetures, escarres, cicatrice, acné, eczéma, psoriasis, dermatoses, brûlures, meurtrissures,
- Problème de circulation sanguine, varice, jambes lourdes, phlébites, couperose, oedème,
- Insuffisance hépatique et pancréatique, dystonies digestives,
- Détente musculaire, contractions involontaires, toux spasmodique, bronchite, rhinite, asthme sécrétoire,
- Céphalées hépatique, digestive ou congestive aggravées par la chaleur,
- Dysfonctionnement émotionnel, chocs nerveux, personnes émotives, phobiques ou stressées.
Â
Â
- Faire un test au creux du bras avant d''utiliser toute nouvelle huile essentielle.Â
- Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas laisser à portée des enfants. Ne pas dépasser les doses conseillées.
- Par voie orale : sur prescription médicale exclusivement.
- A éviter chez les patients traités par des médications anticoagulantes.
- Pour les personnes sensibles aux cétones (molécules considérées comme neurotoxiques) limiter son emploi.
-Â Eviter le contact avec les yeux.
- En cas de réaction cutanée, rincer immédiatement avec une huile végétale (surtout pas d'eau!).
Â
L’Immortelle ne doit pas être confondue avec l'Hélichrysum Angustifolium ou l'Héliychrysum Bracteiferum ou toute autre espèce d'Hélichryse, dont les propriétés ne sont pas au niveau de celles annoncées pour l'Hélychrysum Italicum. Par ailleurs, c'est indiscutablement la sous espèce provenant de Corse qui possède la plus grande richesse en substances actives et constitue, à cet égard, la plus efficace au niveau de ses divers effets (cf. ci-dessus). Nous préconisons donc l'emploi d'une huile essentielle d'Hélichryse italienne Bio issue de Corse.
Lhuile essentielle d'Hélichryse italienne s'utilise en usage externe, pure ou diluée dans une huile végétale et en frictions, en regard de l’organe concerné.
Voici quelques recettes et formules simples pour:
- Réduire un hématome spontané ou à la suite d'un choc : de 1 à 5 gouttes pure, 2 à 3 fois par jour ou bien appliquer tous les 1/4 d'heure un mélange d'huiles essentielles d'Hélichryse, de menthe poivrée et d'Arnica.
- Accélérer une cicatrisation : application pure localisée de 1 à 5 gouttes pure, 2 à 3 fois par jour.
- Calmer les impatience dans les jambes : diluée à 20% dans une huile végétale, en massage le soir.
-Â Calmer un hoquet, une toux spasmodique :Â une goutte pure sur la gorge.
- Soulager une migraine nerveuse ou digestive (foie/vésicule) : 1 goutte pure sur les tempes.
- Raffermir les tissus, anti-rides, atténuer la couperose : alterner l'usage d'un macérât huileux d'Immortelle avec une huile d'argan pure aux propriétés anti-âge reconnues.
- En cas d’asthénie, de dépression, de choc émotionnel (deuil, abus physique ou psychologique, ...) : appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire, la colonne vertébrale, le creux du poignet ou sous la plante des pieds, 2 à 3 fois par jour.
- Sur un Herpès : 1 goutte pure 3 fois par jour sur le bouton, durant 7 jours au maximum.
- Acouphène: 2 gouttes pures en massage autour de l’oreille, 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.