L'Immortelle, une popularité qui n'est pas usurpée



DESCRIPTION - HISTOIRE - ORIGINE - CULTURE

Champ d'ImmortellesL'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) ou Immortelle est un sous-arbrisseau de la famille des Composées (ou Asteraceae) qui pousse de façon endémique sur le pourtour méditerranéen dans la garrigue, le maquis, les zones rocailleuses ou sableuses. Principalement en Algérie, au Maroc, à Chypre, en Italie, en Albanie, en Croatie, en Espagne, au Portugal et en France (en Corse et en Provence).

Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or (allusion à la couleur générale de la fleur). L'appellation « italicum » se rapporte évidemment à l'Italie, pays où la plante a été décrite pour la première fois. Il existe par ailleurs de nombreuses espèces d'Hélichryse. Nous ne parlerons ici que de l'Hélichryse italienne qui se distingue par ses remarquables propriétés phytothérapiques et aromathérapiques. Elle est communément appelée Immortelle car ses fleurs, une fois séchées, se conservent très longtemps.

L’Immortelle est connue depuis l’époque gréco-romaine. Selon l'Odyssée d'Homère, Ulysse, héros de la mythologie grecque, fit naufrage sur une île et rencontra une femme du nom de Nausicaa qui était aussi belle qu’une déesse. Son secret de beauté tenait alors à l'usage d'huile d’Immortelle. Une fleur qui ne se fane jamais, même après avoir été cueillie ! On raconte encore qu’Apollon, Dieu Grec des Guérisons, des Purifications et des Arts avait l’habitude de rendre ses oracles à Delphes en arborant une tiare d’Hélichryse pour rappeler au monde son immortalité.

L'Immortelle prend la forme d'un petit buisson de 40 à 60 cm en hauteur, fleurissant jaune d'or de mai à fin juillet. Elle pousse en touffe sur les terrains sablonneux, incultes et rocailleux. Elle n’a besoin que de soleil et s'accomode de très peu d'eau. Elle est caractérisée par une odeur forte qui se rapproche du curry et de la camomille. On utilise couramment les sommités fleuries de l'Immortelle pour en extraire de l'huile essentielle, à partir de souches cultivées car c'est une espèce protégée dans de nombreux pays (dont la France).

La cueillette de l'Immortelle s’effectue au mois de juin-juillet, la récolte ne dure que quelques jours, juste avant le plein épanouissement des fleurs. Les fleurs sont ensuite transportées dans de grandes toiles de jute et l’extraction de l’huile essentielle est réalisée au plus vite. Le rendement est faible : il faut entre 700 kg et 1 tonne de fleurs pour recueillir un litre d'huile essentielle. C'est ainsi que l'huile essentielle d'Immortelle est onéreuse.

Les utilisations médicinales et cosmétiques de l'Immortelle en font aujourd'hui une fleur très recherchée. En effet, son efficacité dans le traitement des hématomes et dans la réparation cutanée notamment, à laquelle s'est ajoutée une communication puissante et ciblée d'une grande marque cosmétique, l'ont récemment propulsé sur le devant de la scène médiatique et l'ont fait connaître au Grand public.

Fleur d'Immortelle
Parmi les terroirs favorables à la pousse de l'Immortelle, le terroir Corse mérite de retenir une attention toute particulière. En effet, l'Immortelle fait partie intégrante de l'histoire de l'Ile de Beauté et son utilisation est connue localement dans toutes les familles. Les bergers notamment avaient trés vite compris ses vertus cicatrisantes et l’utilisaient pour soigner les fractures en entourant la patte cassée de leur brebis ou de leur chèvre de bouquets d’immortelles. Les fromages étaient rincés dans de l’eau bouillie avec des fleurs d’immortelle. Dans les foyers corses, elle est couramment utilisée en fumigation contre le rhume, en tisane pour soigner les ballonnements et les troubles digestifs. Elle est aussi utilisée pour assainir l’air en faisant brûler les fleurs. Mais, surtout, la composition de l'huile essentielle d'Immortelle en provenance de Corse est beaucoup plus riche en terpènes, en acétate de néryle et en diones que celle povenant d'autres zones du pourtour méditerrannéen. De fait, son usage thérapeutique est tout particulièrement conseillé. 
 

 

COMPOSITION - CONSTITUANTS - PRINCIPES ACTIFS

La composition de l’huile essentielle d'Immortelle, obtenue par distillation à la vapeur d’eau, est la suivante :

- Esters terpéniques dont en particulier l'acétate de néryle (entre 25% et 75%);
Cétones: diones ou bétadiones (15 à 20%);
- Terpènes (alpha pinène et limonène surtout);
- Sequiterpènes: cinéoles, béta-caryophyllènealpha-cédrène, alpha et gamma-curcumène;
- Alcools (nérol, linalol,...);
- Oxydes et des Aldéhydes
.

BIENFAITS - EFFETS SUR L'ORGANISME


HématomeAnti-hématome

L'huile essentielle d'Immortelle est le plus puissant des antihématomes aujourd'hui connus. Son activité dans ce domaine est supérieure à celle de l'Arnica par voie locale. Celle-ci s’explique par les bétadiones qui facilitent la résorption ultra-rapide des hématomes.


Fluidifiant sanguin et décontractant : Antiocoagulante, antiphlébitique, antispasmodique et anti-inflammatoire

Du fait de sa richesse en diones, l' huile essentielle d'Immortelle agit sur la perméabilité capillaire, diminuant la stagnation de la lymphe et du sang. C’est pour cela qu’on la décrit dans tous les guides d’aromathérapie comme une huile essentielle  anti-hématome, anti-phlébitique, veino-et lymphotonique, mais aussi dans une certaine mesure antispasmodique et anti-inflammatoire.

Anti-rides

Cicatrisant: traitement des plaies, cicatrices, escarres, rides profondes

La présence d’italidione (une Bétadione) dans la composition de l’huile essentielle d’Immortelle la rend aussi particulièrement cicatrisante en cas de plaies superficielles, mais aussi dans le cadre de soin des plaies (escarres), des cicatrices (post-chirurgie) ou des rides profondes. Ce n’est cependant pas cette molécule seulement qui est responsable de cette action, mais bien la composition moléculaire toute entière de l’huile essentielle.


Stimulant hépato-cellulaire et hypocholestérolémiant

L'huile essentielle d'Hélichryse italienne a une dimension hépatorégulatrice et régénératrice puissante. Elle a donc un impact vasculaire majeur du fait qu'elle contribue à fluidifier le sang et qu'elle est hypocholestérolémiante.

Antidépresseur naturel

Au delà de ses propriétés thérapeutiques, l'huile essentielle d'Immortelle dispose de propriétés énergétiques qui sont d'un grand secours pour faire face à un choc émotionnel de forte intensité: deuils, souvenir de blessures anciennes, harcèlements, violences, etc.


Toutes ses propriétés rendent l'utilisaton de l'hule essentielle d'Hélichryse italienne particulièrement indiquée en cas de :
Hématomes internes et externes, traumatismes, coups, contusions,
- Plaies, crevasses, vergetures, escarres, cicatrice, acné, eczéma, psoriasis, dermatoses, brûlures, meurtrissures,
-
 Problème de circulation sanguine, varice, jambes lourdes, phlébites, couperose, oedème,
Insuffisance hépatique et pancréatique, dystonies digestives,
Détente musculaire, contractions involontaires, toux spasmodique, bronchite, rhinite, asthme sécrétoire,
Céphalées hépatique, digestive ou congestive aggravées par la chaleur,
Dysfonctionnement émotionnel, chocs nerveux, personnes émotives, phobiques ou stressées.

 

PRESENTATION - ASSOCIATION - SYNERGIE

  1. L'Immortelle se présente, la plupart du temps, sous la forme d'une huile essentielle de couleur jaune plus ou moins foncé, à vert olive. Son odeur est caractéristique : forte, chaude, épicée. Elle peut s'utiliser pure, directement sur la peau ou bien diluée entre 2 et 15 % dans une ou plusieurs huiles végétales. Les meilleures synergies se font avec de l’huile d'argan, l'huile de sésame. Préparation : Pour un flacon de 30 ml, diluer 12 gouttes (dilution à 2%) ou 90 gouttes (dilution à 15%) d'huile essentielle au fond du flacon et remplir avec l'huile végétale choisie. Bien agiter avant l’emploi. À conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière.

     
  2. L'huile essentielle d'Immortelle peut également être associée à d'autres huiles essentielles pour des synergies thérapeutiques :
    -
     associée à la Gaultherie couchée et à l'Eucalyptus citronné par exemple sur une entorse,
    - avec le Romarin à verbénone, pour un effet hypocholestérolémiant et l'entretien des vaisseaux sanguins, 
    - associée au Laurier noble et au Cèdre de l'Atlas sur un hématome ancien,
    - associée au Cyprès et au Géranium rosat sur une peau couperosée,
    - associée à la Lavande aspic, au Palmarosa et à la Sauge sclarée pour les crevasses sur la peau,
    - associée au Patchouli, à la Lavande vraie et à la Menthe poivrée pour un oedème cutané,
    - associée avec l'Eucalyptus Radiata pour offrir un massage aux jambes variqueuses,
    - associée avec la Lavande officinale et le Petit-grain bigaradier contre l'acné rosacé, les phlébites.
     
  3. L'huile essentielle d'Immortelle peut encore être intégrée dans des formules dermatologiques spécifiques associées à d'autres actifs pour des effets adaptés à ses propriétés : couperose, cicatrisation, coups de soleil, circulation sanguine....

     
  4. On peut également trouver du macérât d'Immortelle, obtenue par macération des fleurs d'Hélichryse dans une huile pure, du type huile de tournesol par exemple. L'alternance de l'usage d'un macérât huileux d'Immortelle avec une huile d'argan pure constitue un soin cutané anti-âge efficace.

 

PRECAUTIONS D'EMPLOI  - EFFETS SECONDAIRES - CONTRE-INDICATIONS

- Faire un test au creux du bras avant d''utiliser toute nouvelle huile essentielle. 
- Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes
. Ne pas laisser à portée des enfants. Ne pas dépasser les doses conseillées.
- Par voie orale : sur prescription médicale exclusivement.
A éviter chez les patients traités par des médications anticoagulantes.
Pour les personnes sensibles aux cétones (molécules considérées comme neurotoxiques) limiter son emploi.
Eviter le contact avec les yeux.
- En cas de réaction cutanée, rincer immédiatement avec une huile végétale (surtout pas d'eau!).

 

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX

Maquis corseLImmortelle ne doit pas être confondue avec l'Hélichrysum Angustifolium ou l'Héliychrysum Bracteiferum ou toute autre espèce d'Hélichryse, dont les propriétés ne sont pas au niveau de celles annoncées pour l'Hélychrysum Italicum. Par ailleurs, c'est indiscutablement la sous espèce provenant de Corse qui possède la plus grande richesse en substances actives et constitue, à cet égard, la plus efficace au niveau de ses divers effets (cf. ci-dessus). Nous préconisons donc l'emploi d'une huile essentielle d'Hélichryse italienne Bio issue de Corse.



CONSOMMATION - MODE - DOSAGE 

Lhuile essentielle d'Hélichryse italienne s'utilise en usage externe, pure ou diluée dans une huile végétale et en frictions, en regard de l’organe concerné.

Voici quelques recettes et formules simples pour:

- Réduire un hématome spontané ou à la suite d'un choc : de 1 à 5 gouttes pure, 2 à 3 fois par jour ou bien appliquer tous les 1/4 d'heure un mélange d'huiles essentielles d'Hélichryse, de menthe poivrée et d'Arnica.

Accélérer une cicatrisation : application pure localisée de 1 à 5 gouttes pure, 2 à 3 fois par jour.

Calmer les impatience dans les jambes : diluée à 20% dans une huile végétale, en massage le soir.

Calmer un hoquet, une toux spasmodique : une goutte pure sur la gorge.

Soulager une migraine nerveuse ou digestive (foie/vésicule) : 1 goutte pure sur les tempes.

Raffermir les tissus, anti-rides, atténuer la couperose : alterner l'usage d'un macérât huileux d'Immortelle avec une huile d'argan pure aux propriétés anti-âge reconnues.

En cas d’asthénie, de dépression, de choc émotionnel (deuil, abus physique ou psychologique, ...) : appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire, la colonne vertébrale, le creux du poignet ou sous la plante des pieds, 2 à 3 fois par jour.

- Sur un Herpès : 1 goutte pure 3 fois par jour sur le bouton, durant 7 jours au maximum.

- Acouphène2 gouttes pures en massage autour de l’oreille, 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.