Le Guarana, énergie et concentration accrues



DESCRIPTION - HISTOIRE - ORIGINE - CULTURE

Récolte du guaranaLe Guarana est le fruit d’une grande liane sauvage. Son nom botanique est Paullinia Cupana, de la famille des sapindacées. Elle pousse naturellement au Brésil, au plus profond de la jungle amazonienne, sur les Etats de l'Amazonas et du Mato Grosso.

Les indiens d'Amazonie récoltent le fruit de cette liane pour préparer leur Grand Tonique Sacré. Ils peuvent ainsi mieux supporter la fatigue et les jeûnes prolongés imposés par leurs longues expéditions de chasse. En effet, le guarana accroît leur endurance, et augmente leur adresse et leur vigilance.

A maturité, la baie du Guarana  laisse apparaître un noyau blanc marqué d’une tache noire comme une pupille. C’est pourquoi les indiens le nomment : « Œil de la Forêt ». Cette apparition de « l’œil de la Forêt » est le moment où le Guarana est récolté. Il est décortiqué et ses graines sont séchées de la façon la plus douce possible pour permettre d'en extraire le meilleur de ses principes actisSurtout, le séchage ne doit  pas interrompu pendant 6 jours pleins et 6 nuits entières. Puis les graines sont alors pilées dans un mortier avec de l’eau. Les indiens forment ensuite à la main des rouleaux de pâte de guarana. Ces rouleaux seront fumés pendant 40 jours sur feu de bois. Le guarana pourra alors se conserver  pendant plus de 10 ans.

Cette préparation traditionnelle persiste encore aujourd'hui même si les matériels de cuisson ont quelque peu évolué : les fours ont remplacé les marmites en argile et les feux de bois. 

 

COMPOSITION - CONSTITUANTS - PRINCIPES ACTIFS

graine de guaranaLa graine de guarana contient une molécule très proche de la caféine appelée guaranine et ce, à une très forte concentration : plus de 4,5 g pour 100 g de matière séchée. Proportionnellement, le guarana contient donc de 2 à 3 fois plus de caféine (guaranine) que les grains de café.

La graine de guarana contient aussi des substances telles la Xanthine notamment et des tanins qui ralentissent la libération de la guaranine dans l'organisme et qui sont donc directement à l'origine des propriétés énergisantes. C'est ainsi que, grâce à ses tanins, les effets du guarana sur l'organisme sont plus durables que ceux provoqués par l'absorption de caféine et, en outre, le guarana ne provoque pas d'état de surexcitation.

Le guarana contient également des alcaloïdes comme la théophylline et la théobromine (substance de la "bonne humeur" que l'on trouve aussi dans le chocolat), qui en font une substance psychotrope utilisée par les indiens d'Amazonie comme antinévralgique ou antidiarrhéique. Il contient enfin divers constituants : mucilage, pectine, acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium), oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et vitamines (A, E, B1, B3 et PP).

 

BIENFAITS - EFFETS SUR L'ORGANISME

Ce Tonique Sacré des contrées amazoniennes agit sur l'organisme et permet de :

  1. développer l'énergie et le dynamisme,
  2. repousser les limites de la fatigue,
  3. combattre de manière douce l’angoisse et le stress,
  4. mieux réguler biologiquement certaines troubles de nature hormonales (ménopause notamment),
  5. renforcer les défenses immunitaires,
  6. développer la vigilance et la concentration,
  7. redynamiser l'activité intellectuelle,
  8. stimuler une libido assoupie.
 


Régime-minceurLe Guarana exerce une action « coupe-faim » et une sensation de satiété rapide, due à sa forte concentration en guaranine. Le Guarana exerce en outre un 2ème effet "minceur" par son action brûle-graisse: il accélère le métabolisme de combustion des graisses. Il constitue au bilan un constituant incontournable de la majorité des compléments amincissants.

La teneur en guaranine du guarana peut, dans certains cas, contribuer à augmenter la tension artérielle et, de fait, soulager un mal de tête résultant d'une mauvaise circulation sanguine périphérique.

Le guarana pur permet aussi de contrôler l’appareil digestif et de lutter contre les embarras intestinaux.

Vitalité - RelâchementLe guarana procure sensations d’équilibre et de bien-être et combat naturellement, et sans accoutumance, déprimes, angoisses et états de stress.

Le guarana renforce les défenses naturelles et augmente la résistance. Il permet de lutter contre les états de fatigue et restaure l’énergie.

Il faut noter que, grâce aux tanins qu'il contient, le guarana agit de façon douce sans générer d'excitation cardiaque, de nervosité ou d'insomnie.

Le rôle dynamisant du Guarana est remarquable sur l’attention et la mémoire. Le guarana agit comme un stimulant naturel idéal pour les étudiants, durant les phases d'apprentissage,  de "bachotage" ou d'examen, pour les personnes ayant obligation de résultats (décideurs, hommes politiques, cadres supérieurs en entreprises, etc.). Il est également efficace avec l’âge lorsque les capacités cérébrales ont tendance à décliner naturellement !

Le guarana lutte efficacement contre les troubles de l’appareil digestif (diarrhées et colites). Il agit également dans l’élimination urinaire en favorisant la diurèse.

Par son action hormono-régulatrice le guarana calme les troubles prémenstruels et  ceux de la ménopause.

adresse - golf

Le guarana fluidifie sans effets secondaires la circulation sanguine  par son action anti-agrégeante des plaquettes, en substitution à l’aspirine ou autres produits anti-agrégeants.

Le  Guarana stimule aussi les sexualités endormies tant pour l’homme que chez la femme. Si la libido ressurgit, les désirs se réveillent !


Pour les sportifs, le guarana permet sans dopage d’accroître la résistance physique et d’augmenter les performances. C’est pourquoi, il est si populaire chez les joueurs de football brésiliens !

Le Guarana accroît la résistance dans les épreuves d’endurance (course à pied, cyclisme, strong man run, course d'orientation...) ainsi que la vigilance et la concentration dans les sports d’adresse (golf, tirs, escrime, ...).

 

PRESENTATION - ASSOCIATION - SYNERGIE

Généralement, le guarana se trouve sous forme de poudre ou de pilules. Le guarana est également un des ingrédients phares des boissons énergétiques et des produits minceur. On trouve également du guarana, seul ou associé à d'autres substances énergisantes, sous forme de shot de guarana afin de satisfaire les attentes d'une population jeune et adepte de boissons énergétiques rapidement consommées.

Au Brésil, en particulier, les boissons au guarana sont presque aussi populaires que les boissons à base de cola. En Amérique du Nord, le guarana est devenu depuis quelques années un ingrédient populaire dans les boissons énergétiques, les jus de fruits, les thés voires certaines bières.

Le mélange guarana-Panax ginseng C.A. Meyer s'avère efficace dans le cadre de la stimulation des capacités cérébrales et performances cognitives de même qu'une association avec le ginkgo-biloba.

L'association avec la spiruline permet un apport de protéine végétale dans le cadre d'un régime destiné à diminuer la masse grasse. Autres mix conseillés: avec la baccharis Trimera (autre plante d'amazonie) pour purifier et éliminer les toxines, avec le café vert ou le thé vert pour favoriser l'élimination par voie digestive ou urinaire, avec le nopal (figuier de barbarie) pour réduire l'absorption des lipides et des sucres et diminuer la sensation de faim.

 

PRECAUTIONS D'EMPLOI  - EFFETS SECONDAIRES - CONTRE-INDICATIONS

Les personnes sensibles à la caféine ou aux xanthines ne doivent pas prendre de guarana. La caféine est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux, de maladies du rein, de déséquilibres cardiovasculaires et de tachycardie ou d’hypertension artérielle. Elles ne doivent en prendre que la surveillance de leur médecin. Les effets du guarana s'ajoutent à ceux des aliments, boissons et autres produits qui renferment de la caféine (café, yerba maté, noix de kola, etc.). Dans tous les cas, il est particulièrement recommandé de ne pas dépasser les doses prescrites par les fabricants de produits à base de guarana.

Les symptômes initiaux de surdose de guarana sont entre autre une difficulté à uriner, des vomissements, des crampes abdominales, des spasmes abdominaux, l'insomnie, des tremblements, des palpitations cardiaques, une hyperactivité,  une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête. Si vous suspectez une surdose de guarana, cherchez de l'assistance médicale immédiatement. 

Le guarana est contre-indiqué en cas de prise simultanément avec un produit contenant de l'éphédrine. La combinaison guarana-éphédrine peut entraîner des complications graves. En outre, le guarana peut augmenter le risque d'hémorragie lorsqu'il est pris avec de l'aspirine ou des anticoagulants (Warfarine) ou encore des inhibiteurs de plaquettes (Ticlopidine, Clopidogrel).


COMMENT FAIRE LE BON CHOIX

Le mode de préparation du guarana est essentiel. C'est ainsi que le séchage des graines de guarana torréfiées doit s'effectuer à température relativement basse pour éviter la destruction des substances actives à la base des remarquables propriétés de ce fruit. Le choix d'une poudre de guarana ou de gélules de guarana certifiés Bio garantit en outre des conditions de culture ne faisant pas appel à des produits de traitement phytosanitaires d'origine chimique et une méthode de production évitant tout ajout de produit de synthèse préjudiciable à la santé.

Enfin, certains fabricants ont mis en place des filières de commerce équitable avec les coopératives brésiliennes qui produisent le guarana, garantissant ainsi des échanges équilibrés et une juste rétribution des producteurs.

 

CONSOMMATION - MODE - DOSAGE

La teneur en caféine des préparations commerciales de guarana est très variable et peut atteindre plus de 250 mg par dose. À titre indicatif, 1 tasse de café (250 ml) apporte de 75 mg à 180 mg de caféine. Il est donc important de bien lire les étiquettes et respecter les doses quotidiennes conseillées par les fabricants.