Le Camu-camu (Myrciaria dubia) est un arbuste de la forêt amazonienne qui appartient à la famille des Myrtacées, la même famille que la goyave ou la myrte. Il pousse dans les zones marécageuses et inondables du bassin amazonien, il peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur et la récolte de ses fruits (12 kg par arbuste en moyenne) est liée au cycle annuel des précipitations.Â
Le fruit du camu-camu fait 2 à 4cm de diamètre, sa surface est lisse et brillante, sa couleur est rouge. Son goût est fort et acide. Considéré comme un "superfruit" en raison de sa forte teneur en acide ascorbique ou vitamine C, il est souvent utilisé dans la cuisine péruvienne.Â
Le fruit du camu-camu est particulièrement réputé pour son exceptionnelle teneur en vitamine C (entre 3,5% et 9% du poids sec, entre 20 et 30 fois plus qu'un kiwi). Par comparaison avec d'autres fruits dont voici les taux de vitamine C pour 100g de fruit entier :
-Â camu camu : de 2400 Ã 3000 mg,
- acérola : de 1000 à 2000 mg,
-Â cassis : 200 mg,
-Â kiwi : 80 mg,
-Â citron : 65 mg,
-Â orange 60 mg.Â
L'autre particularisme du camu-camu réside dans sa très grande richesse en flavonoïdes / polyphénols (myricétine, proanthocyanidine, acide ellagique, etc.), tanins (ellagitanin, essentiellement présent dans les graines) ou anthocyanes, ainsi qu'en composés terpènes (alpha-pinène, limonène, caroténoïde, etc.), lesquels lui procurent de forts pouvoirs antioxydants qui protègent contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres. La valeur ORAC des fruits frais es plus de 5 fois supérieure à celle des mûres.
Il contient également des vitamines B1, B2, B3, des acides aminés (valine, leucine, sérine), ainsi que du potassium, du fer, du phosphore.
Â
Particulièrement riche en anti-oxydants (bêta-carotêne, pectine, flavonoïdes, vitamine C), le camu-camu contribue à ralentir le vieillissement cellulaire. La vitamine C joue un rôle essentiel dans la régénération du collagène. Il participe donc à la réduction des rides et des ridules et permet à la peau de conserver tonus et élasticité. Il joue également un rôle primordial dans le processus de cicatrisation et pour réparer le derme et l'épiderme en cas de brûlure. Le collagène agit en outre sur de très nombreuses cellules de l'organisme. Il est notamment présent dans les os, les cartilages, les dents, les gencives, les ligaments, les parois du coeur, des veines et des artères.
Grâce à sa forte teneur en vitamine C, le camu-camu stimule le système immunitaire et renforce les défenses naturelles de l'organisme. Il est indiqué comme adjuvant en cas de convalescence, de fatigue, de grippe ou d'autres affections virales. Le camu-camu est considéré comme un bon allié contre l'épuisement, le stress ou encore le froid.Â
Â
Au bilan, la consommation de Camu Camu est particulièrement recommandée chez les Enfants, en période de Fatigue, de Surmenage ou de Convalescence, lorsque le Stress et l''Anxiété deviennent prégnants, en cas d'Affaiblissement des défenses immunitaires, en Période Hivernale et à chaque Changement de saison, en prévention du Vieillissement.
Â
Le Camu Camu, peut être consommé frais, bien que sa pulpe soit assez acide.
En France, le Camu Camu se présente généralement sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules, beaucoup plus rarement sous forme d´extrait. Cette dernière présentation est particulièrement intéressante pour l´utilisation de la vitamine C, qui se révèle alors hautement biodisponible pour l'organisme.
Le camu-camu peut être utilisé en synergie avec d'autres plantes péruviennes telles la maca pour fortifier l'organisme ou le maté pour stimuler le système digestif.
Â
Il n’y a pas d’effet secondaire connu.Â
Par ailleurs, la supplémentation à haute dose en vitamine C (supérieure à 2000 mg par jour) n’est pas recommandée chez la femme enceinte, ni chez les personnes soufrant de problèmes rénaux, de diabète, d’hémochromatose sortant d'une chirurgie intestinale. De hautes doses de vitamine C peuvent occasionner des selles molles, de la diarrhée et des troubles gastro-intestinaux. Un arrêt temporaire de la supplémentation ou une diminution du dosage remédie généralement à ces effets indésirables.Â
Â
S'agissant d'un fruit qui pousse exclusivement en Amazonie, il importe de choisir le produit en prenant en compte les notions de commerce équitable et de respect de la biodiversité. L'objectif étant avant tout de préserver les écosystèmes producteurs et permettre le développement durable des populations concernées.
Â
Â
En prévention, pour lutter contre la fatigue ou l'oxydation naturelles des cellules : 1 cuil. à café de poudre de Camu-camu / jour avant les repas. A diluer dans une boisson froide.
En cas de rhume, état infectieux: 3 cuil. à café de Camu-camu / jour.
En cure de 3 semaines au moins en utilisation préventive et à chaque changement de saison.
Â