La vigne rouge, bien-être circulatoire et Paradoxe français



DESCRIPTION - HISTOIRE - ORIGINE - CULTURE

Vigne rouge - FeuilllesVigne rouge - Raisins noirsLa vigne rouge (Vitis vinifera var. tinctoria) est une plante de la famille des vitacées. Elle est très largement cultivée dans les régions tempérées, principalement pour son fruit, le raisin.  Appelée aussi "Vigne des teinturiers", elle se caractérise par des raisins noirs et des feuilles qui rougissent intensément à l’automne. En phytothérapie, on fait sécher ses feuilles (récoltées à un moment précis de leur maturation), ses pépins et la peau de ses raisins qui recèlent des propriétés médicinales. La vigne rouge est utilisée alors comme un tonique veineux et une plante essentielle pour la circulation du sang. des études menées au début des années 1990 ont également mis en évidence les remarquables propriétés des polyphénols de la vigne rouge et des vins élaborés avec le fruit de celle-ci dont on soupçonne être à l'origine du paradoxe français, expression qui renvoie à la situation surprenante de la région du sud-ouest, où une consommation élevée de graisses animales est associée à un taux relativement bas de maladies cardio-vasculaires (relativement aux pays du nord de l’Europe et d'Amérique du Nord).

C'est ainsi que depuis quelques années, l'élaboration du vin a permis le développement d'une autre industrie: celle de la production des suppléments alimentaires composés d'extraits fabriqués avec les résidus de pressage du raisin.

 

COMPOSITION - CONSTITUANTS - PRINCIPES ACTIFS

Les feuilles de la vigne rouge contiennent une grande quantité d’anthocyanosides, des substances aux effets proches de ceux de la vitamine P. De plus, elles contiennent des polyphénols et surtout des flavonoïdes (tel le quercétol en particulier).

Les pépins de vigne rouge sont riches en oligo-proanthocyanidines (OPC), des substances de la famille des tanins aux propriétés fortement anti-oxydantes (capables de lutter contre l’oxydation des cellules).

La peau des raisins de vigne rouge est riche en resvératrol, un polyphénol de la famille des stilbènes. On trouve également le resvétarol en grande quantité dans la peau des raisins noirs de cépages adaptés aux climats humides (pinot noir, cabernet sauvignon, par exemple), qu’il protège des attaques de moisissures ainsi que dans les vins rouges issus de ces cépages, dans la mesure où les jus de ces raisins sont broyés avec la peau. Le resvératrol a montré une puissante activité anti-oxydante et la capacité de ralentir le vieillissement chez certaines espèces animales primitives (vers, moucherons, poissons). De plus, le resvératrol a une activité estrogénique (proche de celle des estrogènes, des hormones féminines) et semble augmenter la consommation d’énergie au niveau des cellules.

 

BIENFAITS - EFFETS SUR L'ORGANISME

Varices

Insuffisance veineuse -  Jambes lourdes - Varices - Jambes enflées - Hémorroïdes - Couperose

Toutes les substances contenues dans les feuilles de vigne rouge, dont en particulier le quercétol et le resvétarol, ont un effet protecteur et stimulant sur les veines et les petits vaisseaux sanguins, ainsi qu’une capacité à réduire les œdèmes (gonflements). Des essais cliniques ont également montré l'efficacité d'extraits de pépins de raisin  pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices.
Les oligo-proanthocyanidines (OPC) agissent aussi sur l’élasticité des vaisseaux, car ils empêchent la destruction du collagène, la fibre élastique qui gaine la veine. Grâce à la meilleure tenue des parois veineuses, la circulation périphérique se rétablit, les vaisseaux cessent de se dilater, améliorant aussi les problèmes d’hémorroïdes et de couperose.

La vigne rouge permet aussi une meilleure perméabilité des vaisseaux grâce à la présence des OPC. « En permettant à l’eau de “sortir” des vaisseaux, la vigne rouge prévient et résorbe les œdèmes, qui surviennent lorsque les vaisseaux sont si peu perméables que l’eau y stagne. Cette propriété est aussi bien utile pour atténuer les tuméfactions, suite à une blessure ou une chirurgie. Les OPC sont concentrés dans les pépins de raisin, les feuilles et la peau.

Cardio-protection 

Les OPC, présents en grande quantité dans les pépins des raisins issus de la  vigne rouge, ont été étudiées, entre autres, dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires et du traitement des œdèmes post-opératoires ou liés à la radiothérapie anticancéreuse.

Protection de la rétine

Des études cliniques (d'envergure limitée) ont démontré l'efficacité des OPC pour protéger contre l'éblouissement oculaire et ralentir la progression de la rétinopathie diabétique.

La vigne rouge contient de nombreux actifs qui la rendent particulièrement efficace dans le traitement des insuffisances veineuses (jambes lourdes), des hémorroïdes et des varices. Elle contribue à renforcer la cardioi-protection et accélère la guérison des oedèmes. 

 

PRESENTATION - ASSOCIATION - SYNERGIE

Les produits de phytothérapie à base de vigne rouge se présentent sous forme de poudre, de gélules, d’extraits secs ou liquides, ou de crèmes.

La vigne rouge peut être consommée en complément de la Pervenche, du Cassis, de l'Hamamélis, du Marron d'Inde ou du cyprès, pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse. 

 

PRECAUTIONS D'EMPLOI  - EFFETS SECONDAIRES - CONTRE-INDICATION

Par mesure de précaution, l'usage de vigne rouge est déconseillée aux enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes ou en phase d’allaitement. Par ailleurs, les OPC pourraient interagir avec les plantes et les médicaments qui inhibent la coagulation sanguine (fluidifiants du sang). La prudence doit donc être de mise avec une consommation simultanée de plantes qui ont pour propriété de fluidifier le sang: ail, ginseng, ginkgo-biloba, trèfle rouge, mélilot, saule blanc notamment.

La prise de vigne rouge déclenche parfois quelques effets indésirables: nausées, troubles digestifs, maux de tête, vertiges et, très rarement, allergie de la peau.

Aucune contre-indication formelle n’a été signalée pour les feuilles de vigne rouge. Néanmoins, les femmes qui ont souffert de cancer du sein ou qui ont des antécédents familiaux pour cette maladie devraient probablement s’abstenir de prendre des produits contenant du resvératrol (à cause de ses propriétés de type hormonal).

 

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX

Du fait de la grande variation de la composition des produits à base de vigne rouge, il est préférable d’utiliser des produits manufacturés dont la concentration en principes actifs est connue et constante (produits normalisés). Le dosage du fabricant doit être respecté.

 

CONSOMMATION - MODE - DOSAGE

Pour les troubles de la circulation veineuse: les feuilles de vigne rouge peuvent être consommées en décoction: 30 à 60 g dans un litre d'eau. Boire 3 tasses par jour. La posologie des extraits normalisés est liée à leur degré de concentration en substances actives. Il est préconsié de s'en tenir aux recommandations du fabricant.