Huile essentielle de Menthe poivrée BIO

L'huile essentielle de Menthe poivrée est un tonique particulièrement efficace en cas de fatigue générale. Ses propriétés décongestionnantes l'indiquent pour soulager la rhinite, la toux ou le nez bouché lors d'une grippe. Purifiante du système digestif, elle soulage les ballonnements, les coliques ou le spasme gastrique. Une des essences les plus prisées par les adeptes de l'aromathérapie !

Plus de détails

1     2     3    

9,90 €

Menthe poivrée - FeuillesLa Menthe poivrée (Mentha piperita) résulte d'une hybridation entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). Ses feuilles sont utilisées en cuisine et dans l'industrie alimentaire de multiples façons (salades, thé, boissons, sirops, ...). Les hommes ont été attirés très tôt par sa saveur fraîche, des archéologues en ont trouvé des feuilles séchées dans des pyramides d'Égypte datant du premier millénaire avant notre ère.

L'huile essentielle de Menthe poivrée agit fortement sur tout le système énergétique de l'organisme et elle est donc conseillée aux lymphatiques dont les réactions ont besoin d'être tonifiées. Elle agit également sur tous les troubles du système digestif (lourdeurs, ballonnements, gaz, ...) et constitue un décongestionnant efficace des voies respiratoires.

- Menthol (35 à 47%).
- Menthone (15 à 27%).
- Néomenthol (<= 8%).
- D-Limonène (<= 2,5%).
- Linalol (<= 1%).

- Stimulant général, dynamisant physique et intellectuel, notamment en cas de fatigue ou de faiblesse, éclaircit l'esprit.
- Soulage les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et les troubles digestifs mineurs (ballonnements, lenteur à la digestion, spasmes gastro-intestinaux, flatulences, ...).
- Facilite les fonctions d'élimination urinaire et digestive.
- Soulage les maux de tête (application topique) et les symptômes du rhume et de la toux en favorisant une bonne respiration.

- Indigestion, nausée, maux de ventre, mauvaise haleine, ballonnements, spasmes gastro-intestinaux, flatulences.
- Rhume, grippe, toux.
- Jambes fatiguées, pieds échauffés.
- Maux de tête, fatigue intellectuelle, stress, choc émotionnel, vertiges, évanouissement.
- Avant un examen, pour se préparer à un effort intellectuel. 

Tous usages

Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques...) ou ayant des problèmes de santé graves.

Usage externe

- L'utilisation de l'huile essentielle de Menthe poivrée par voie cutanée est réservée à l'adulte. Elle doit être diluée fortement avant tout usage externe.
- Faire un test de tolérance cutanée au creux du bras avant d'utiliser toute nouvelle HE, impératif si sensibilité aux allergies.

- Après massage ou application cutanée, se laver systématiquement les mains.
- En cas de réaction cutanée, rincer immédiatement avec une huile végétale (surtout pas avec de l'eau!). Consulter un médecin ou un allergologue si besoin.
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux. En cas de contact, rincer à grande eau puis appliquer une huile végétale pour diluer. Consulter un médecin ou un ophtalmologiste si la vision est gênée ou si vous ressentez des douleurs.
- Ne pas appliquer une HE pure ou pulvérisée dans le nez et les oreilles. A diluer fortement dans une huile végétale et appliquer le mélange en massages sur les zones d'accès à main libre (pavillon de l'oreille, bordure des narines). Sur les muqueuses, il est indispensable de diluer les HE dans une huile végétale à hauteur de 10% au moins.
- Ne pas utiliser l'HE de Menthe poivrée le soir car rique de gêne du sommeil. 

Usage interne

- Consulter un médecin avant toute médication par voie orale (ne pas avaler sans prescription) et / ou en cas d'association avec un traitement médical.
- Les HE prises par voie orale doivent toujours être diluées sur un support (comprimé neutre, sucre, miel, huile végétale).
- En cas d'absorption accidentelle, ingérer une huile végétale pour diluer l’HE puis contacter le centre antipoison.
- L'ingestion par voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 7 ans.
- Ne pas laisser un flacon d'HE à portée des enfants de moins de 7 ans.
- Ne pas dépasser les doses conseillées.
- Les injections d'HE par voie intraveineuse ou intramusculaire sont rigoureusement interdites.

En diffusion

- La diffusion et l'inhalation d'huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques (notamment lors d’une crise), et la prudence est de mise chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Il est important de ne jamais pratiquer la diffusion d'huiles essentielles en continu dans une pièce close, sans aération.

 

Stimulant de l'organisme (en cas de fatigue ou pour se préparer à un effort intellectuel) :1 goutte d'HE de Menthe poivrée sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel.

Tonique et stimulant digestif : 1 goutte sur un comprimé neutre ou dans du miel, après les repas, 2 fois par jour.

Désinfectant, favorise une bonne respiration : 3 à 4 gouttes d'HE de Menthe poivrée sur un mouchoir en papier à inhaler règulièrement au cours de la journée.

Mauvaise haleine : Mélanger 2 gouttes d'HE de Menthe poivrée + 1 ml d'HE de Basilic exotique + 2 ml d'HE de Citron puis verser 2 gouttes du mélange sur un 1/4 sucre ou dans une cuillère à café d'huile d'olive, 3 fois par jour avant les repas.

Acné, dermatites, démangeaisons : ajouter 2 ou 3 gouttes d'HE de Menthe poivrée dans une fumigation pour décongestionner la peau et éliminer les bactéries.