Huile essentielle de Gingembre BIO

L'huile essentielle de Gingembre est recommandée pour l'Energie qu'elle procure et sa capacité à stimuler les Sens et la Libido, aussi bien que le fonctionnement du système digestif. Idéale pour les organismes fatigués !

Plus de détails

1     2     3    
5 ml.

9,90 €

Gingembre - RhizomesLe Gingembre (Zingiber officinale), est une espèce de plantes originaire d'Asie, dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle.

L’huile essentielle de Gingembre est obtenue par distillation du rhizome (racine de la plante). L’huile essentielle de Gingembre est avant tout un tonifiant général et donne de l'énergie aux organismes fatigués. Elle est particulièrement efficace pour stimuler la digestion et elle est réputée également pour ses vertus anti-inflammatoire et pour stimuler le désir sexuel.

Sesquiterpènes : alpha zingibérène (30 %), beta sesquiphéllandrène (13%), ar curcumène (10 %), alpha farnésène (7%), beta bisabolène (5%).
Monoterpènes : camphènes (4%),  limonène ( 2%).
Citral : Géranial + Néral (2%).
Monoterpénols : Linalol (< 1%), Géraniol (< 1%)

Outre son usage par voie interne (cf. "Quelques formules"), l'usage de l'huile essentielle de Gingembre est conseillée dans les cas suivants :
- en massage, l'huile essentielle de Gingembre est efficace pour soulager les douleurs musculaires, articulaires, rhumatismales et menstruelles,
- en gargarisme, l'huile essentielle de Gingembre soulage l'inflammation de la gorge,
- en inhalation, l'huile essentielle de Gingembre soulage les affections des voies respiratoires, la grippe, le rhume et la toux.

Tous usages

Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques...) ou ayant des problèmes de santé graves.

Usage externe

- Faire un test de tolérance cutanée au creux du bras avant d'utiliser toute nouvelle HE, impératif si sensibilité aux allergies.
- Après massage ou application cutanée, se laver systématiquement les mains.
- En cas de réaction cutanée, rincer immédiatement avec une huile végétale (surtout pas avec de l'eau!). Consulter un médecin ou un allergologue si besoin.
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux. En cas de contact, rincer à grande eau puis appliquer une huile végétale pour diluer. Consulter un médecin ou un ophtalmologiste si la vision est gênée ou si vous ressentez des douleurs.
- Ne pas appliquer une HE pure ou pulvérisée dans le nez et les oreilles. Si nécessaire, les diluer à 5% dans une huile végétale et appliquer le mélange en massages sur les zones d'accès à main libre (pavillon de l'oreille, bordure des narines). Sur les muqueuses, il est indispensable de diluer les HE dans une huile végétale à hauteur de 10% au moins.

Usage interne

- Consulter un médecin avant toute médication par voie orale (ne pas avaler sans prescription) et / ou en cas d'association avec un traitement médical.
- Les HE prises par voie orale doivent toujours être diluées sur un support (comprimé neutre, sucre, miel, huile végétale).
- En cas d'absorption accidentelle, ingérer une huile végétale pour diluer l’HE puis contacter le centre antipoison.
- L'ingestion par voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 7 ans.
- Ne pas laisser un flacon d'HE à portée des enfants de moins de 7 ans.
- Ne pas dépasser les doses conseillées.
- Les injections d'HE par voie intraveineuse ou intramusculaire sont rigoureusement interdites.

En diffusion

- La diffusion et l'inhalation d'huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques (notamment lors d’une crise), et la prudence est de mise chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Il est important de ne jamais pratiquer la diffusion d'huiles essentielles en continu dans une pièce close, sans aération.

Stimulant général connu pour ses vertus aphrodisiaques :
- 1 goutte d'HE de Gingembre + 1 goutte de citron dans une cuillère à café de miel, 1/2 heure avant,
- ou HE de Gingembre en diffusion 1/2 heure dans la pièce,
- ou 3 gouttes d'HE sur un mouchoir en papier, à inhaler selon les besoins,
- ou, dans le bain, 10 gouttes d'HE sur du gros Sel et bien mélanger à l'eau,
- ou dans le sauna, quelques gouttes d'HE dans l'eau utilisée pour produire de la vapeur,
- ou  mélanger 5 ml d'HE de Gingembre + 5 ml d'HE de Cannelle + 5 ml d'HE d'Ylang Ylang. Absorber 2 gouttes de ce mélange le soir dans du miel ou sur un sucre. Cure de 20 jours,
- ou verser 2 à 3 gouttes d’HE de Gingembre dans une huile végétale déposée dans le creux de la main puis masser l’intérieur des cuisses, le bas du dos et les reins. En plus, de la posologie en voie buccale. 

Facilite la digestion :
- prendre 2 gouttes d'HE sur un comprimé neutre, un sucre ou 1 cuillerée de miel, 1 à 3 fois par jour juste avant ou après les repas, ponctuellement avant ou après un repas chargé, ou en cure de 10 jours,
- ou déposer 2 à 3 gouttes d’HE de Gingembre dans le creux de la main préalablement remplie d'huile végétale, masser l’estomac, le foie, le ventre.

Flatulences : 1 goutte d'HE de Gingembre dans une cuillère à soupe de miel à solubiliser dans un verre d'eau chaude.

Arthrite, rhumatisme, douleurs musculaires, entorses ou foulures : mélanger 1% d'HE de Gingembre avec de l'huile végétale. Appliquer et/ou masser localement. 

Nausées, mal des transports : avaler une goutte d'HE de Gingembre (bien la diluer avec du miel, sur un morceau de sucre ou dans un corps gras) une heure avant le départ, puis inhalez l'odeur de l'HE toutes les 30 minutes pendant le voyage.

Boissons toniques, boissons d'hiver : verser 1 goutte d'HE de Gingembre + 1 goutte dHE de Cannelle dans un bol de vin chaud, grog, lait, chocolat, ...

Abcès dentaires :  dans 10 ml d'huile végétale de Millepertuis, verser 1ml d'HE de Gingembre + 0.5 ml d'HE de Clou de Girofle + 0.5 ml d'HE de Menthe Poivrée + 0.5 ml ml d'HE de Lavande aspic. Appliquer 3 gouttes localement sur la zone sensible, 5 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Favorise la circulation sanguine, régularise la sudation, combat les parasites intestinaux, les troubles digestifs et hépatiques, les coliques : insérer 4 gouttes d'HE de Gingembre dans 250 ml d'eau chaude (avec un peu de miel si désiré) puis consommer.