Huile essentielle de Romarin à verbénone

L’huile essentielle de Romarin à verbénone BIO dispose de nombreux bienfaits reconnus par les experts en aromathérapie.

Plus de détails

1     2     3    
5 ml.

9,90 €

Romarin à verbénoneLe Romarin ou Romarin officinal (Rosmarinus officinalis), est un buisson qui pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires.

Provenant de plants cultivés en Corse, cette huile essentielle de Romarin à verbénone (Rasmarinus officinalis verbenoniferum) dispose nombreuses  vertus, notamment anti-infectieuse et antispasmodique.

- Terpènes (54%): alpha pinène et camphène essentiellement.
- Cétones (13%): verbénone (5%) et camphre (7%).
- Oxydes (12%): 1.8 cinéol.
- Esters (10%): acétate de bornyle.
- Alcools (10%): bornéol, linalol, terpineol 4, ...
- Aldéhydes (< 1%). 

Privilégier un usage par voie orale ou par voie cutanée.
La présence de cétones dans cette huile essentielle en restreint l'usage par diffusion atmosphérique, qui est fortement déconseillé en présence d'enfants en bas âge et de femmes enceintes.

Sur le plan énergétique

- Stimulant général
- Symbole de stabilité en termes de Force et de Sagesse.
- Apporte courage, optimisme et modestie nécessaires à l'équilibre humain.


 


Tous usages

Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques...) ou ayant des problèmes de santé graves, ainsi que chez les patients traités par des médications anticoagulantes.

Usage externe

- Faire un test de tolérance cutanée au creux du bras avant d'utiliser toute nouvelle HE, impératif si sensibilité aux allergies.
- Après massage ou application cutanée, se laver systématiquement les mains.
- En cas de réaction cutanée, rincer immédiatement avec une huile végétale (surtout pas avec de l'eau!). Consulter un médecin ou un allergologue si besoin.
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux. En cas de contact, rincer à grande eau puis appliquer une huile végétale pour diluer. Consulter un médecin ou un ophtalmologiste si la vision est gênée ou si vous ressentez des douleurs.
- Ne pas appliquer une HE pure ou pulvérisée dans le nez et les oreilles. Si nécessaire, les diluer à 5% dans une huile végétale et appliquer le mélange en massages sur les zones d'accès à main libre (pavillon de l'oreille, bordure des narines). Sur les muqueuses, il est indispensable de diluer les HE dans une huile végétale à hauteur de 10% au moins.

Usage interne

- Consulter un médecin avant toute médication par voie orale (ne pas avaler sans prescription) et / ou en cas d'association avec un traitement médical.
- Les HE prises par voie orale doivent toujours être diluées sur un support (comprimé neutre, sucre, miel, huile végétale).
- En cas d'absorption accidentelle, ingérer une huile végétale pour diluer l’HE puis contacter le centre antipoison.
- L'ingestion par voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 7 ans.
- Ne pas laisser un flacon d'HE à portée des enfants de moins de 7 ans.
- Ne pas dépasser les doses conseillées.
- Les injections d'HE par voie intraveineuse ou intramusculaire sont rigoureusement interdites.

En diffusion

- Ne pas diffuser l'huile essentielle de Romarin à verbénone en présence d'enfants et de femmes enceintes, en raison de sa richesse en cétones.
- La diffusion et l'inhalation d'huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques (notamment lors d’une crise), et la prudence est de mise chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Il est important de ne jamais pratiquer la diffusion d'huiles essentielles en continu dans une pièce close, sans aération.

 

Appliquer 1 à 2 gouttes d'HE de Romarin à verbénone diluées dans de l'huile végétale Bio de Sésame ou de Noyaux d'abricot, sur les points douloureux.

Mauvaise haleine  : prendre chaque matin 2 gouttes d'HE de Romarin à verbénone sur un petit morceau de sucre ou avec un peu de miel, pour en adoucir le goût prononcé. Poursuivre durant 3 semaines.

Sérénité et tranquilité d'esprit : verser une huile végétale neutre dans le creux de la main et incorporer 8 gouttes d'HE de Romarin à verbénone, masser le plexus solaire et la voute plantaire.

Stress : 10 ml d'HE de Romarin à verbénone + 5 ml d'HE de Petit grain bigarade + 5 ml d'HE de Lavande. A mélanger dans un flacon. Diluer avec un peu d'huile végétale. Masser le plexus solaire et la voûte plantaire. 

Soins de la peau : applications locales d'HE en dilution dans une huile végétale neutre (Amande douce ou Noisette par exemple).

Bain fortifiant pour combattre la fatigue : ajouter 10 gouttes d’HE de Romarin à verbénone à un peu de savon liquide. À faire de préférence le matin, car ce bain est stimulant et pourrait nuire au sommeil.

Favoriser l'élimination de la peau d'orange : insérer 5 à 10 gouttes d'HE de Romarin à verbénone diluée dans une huile végétale neutre (telle l'huile de Rose musquée du Chili par exemple) puis masser les zones concernées (cuisses, hanches, etc.).