Huile essentielle de Petit Grain Bigarade BIO

L'huile essentielle de Petit grain bigarade dispose de vertus calmantes et réquilibrantes sur un plan émotionnel. Idéale pour faire face à un chagrin, un deuil ! 

Plus de détails

1     2     3    
10 ml.

7,90 €

Petit grain bigarade - Orange amèreLe bigaradier est un arbre de 5 mètres de haut environ, principalement cultivé en France et au Paraguay. Son fruit est la bigarade ou orange amère. L’Huile essentielle de Petit Grain Bigarade (Citrus aurantium) est obtenue par distillation des feuilles et des rameaux (très épineux) de l’oranger. Le nom de petit grain bigarade vient du fait que l’huile est obtenue par distillation de jeunes rameaux garnis de fruits immatures prenant la forme de petits grains.
L'huile essentielle de Petit grain bigarade est réputée pour réduire la nervosité, l'anxiété et l'agitation. Elle permet de lutter contre les stress.

 

- Esters terpéniques : acétate de linalyle (44%), acétate de géranyle (4.28), acétate de néryle (0.96%)
- Monoterpénols : linalol (25.69%), alpha-terpinéol (6.41%), géraniol (3.23%), nérol (1.29%), terpinène-4-ol (0.10%)
- Monoterpènes : myrcène (3.08%), béta-pinène + sabinène (1.47%), limonène (1.00%),  terpinolène (0.57%).
- Sesquiterpènes : béta-caryophyllène (< 1%).

Pas de restriction d'usage. Utilisation par applications cutanées, voie orale ou diffusion.

Sur le plan énergétique

- Puissante harmonisante sur le plan affectif, c'est  l'huile du "coeur".
- Permet un relâchement de toutes les crispations et procure un profond apaisement. Elle peut s'avérer exceptionnelle pour accompagner un deuil. Elle permet, grâce à un enracinement solide, de "lâcher" la personne aimée et redonner un sens à la vie.
- Accompagne les carences affectives, apaise et rééquilibre.
- Associé au chakra du bas-ventre : le Svadisthana.

Tous usages

Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques...) ou ayant des problèmes de santé graves.

Usage externe

- Faire un test de tolérance cutanée au creux du bras avant d'utiliser toute nouvelle HE, impératif si sensibilité aux allergies.
- Après massage ou application cutanée, se laver systématiquement les mains.
- En cas de réaction cutanée, rincer immédiatement avec une huile végétale (surtout pas avec de l'eau!). Consulter un médecin ou un allergologue si besoin.
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux. En cas de contact, rincer à grande eau puis appliquer une huile végétale pour diluer. Consulter un médecin ou un ophtalmologiste si la vision est gênée ou si vous ressentez des douleurs.
- Ne pas appliquer une HE pure ou pulvérisée dans le nez et les oreilles. Si nécessaire, les diluer à 5% dans une huile végétale et appliquer le mélange en massages sur les zones d'accès à main libre (pavillon de l'oreille, bordure des narines). Sur les muqueuses, il est indispensable de diluer les HE dans une huile végétale à hauteur de 10% au moins.

Usage interne

- Consulter un médecin avant toute médication par voie orale (ne pas avaler sans prescription) et / ou en cas d'association avec un traitement médical.
- Les HE prises par voie orale doivent toujours être diluées sur un support (comprimé neutre, sucre, miel, huile végétale).
- En cas d'absorption accidentelle, ingérer une huile végétale pour diluer l’HE puis contacter le centre antipoison.
- L'ingestion par voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 7 ans.
- Ne pas laisser un flacon d'HE à portée des enfants de moins de 7 ans.
- Ne pas dépasser les doses conseillées.
- Les injections d'HE par voie intraveineuse ou intramusculaire sont rigoureusement interdites.

En diffusion

- La diffusion et l'inhalation d'huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques (notamment lors d’une crise), et la prudence est de mise chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Il est important de ne jamais pratiquer la diffusion d'huiles essentielles en continu dans une pièce close, sans aération.

Favoriser la détente : 10 à 20 goutes d'HE de Petit grain bigarade diluées dans 100 ml d'une huile végétale neutre, masser le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds, 1/4 heure à 1/2 heure avant le coucher.

Chagrin :
- 10 gouttes d'HE mélangées à du lait en poudre à verser directement dans l'eau du bain. Détendez-vous, respirez et laissez-vous aller.
- Déposer 3 gouttes d'HE de Petitgrain directement sur l'oreiller avant le coucher.

Peaux grasses: insérer au quotidien 1 goutte d'HE de Petit grain + 1 goutte d'HE de Romarin à verbénone dans une noix de crème de jour. Appliquer sur les peaux grasses.

Cheveux gras: une fois par semaine, insérer 1 goutte d'HE de Petit grain + 1 goutte d'HE de Romarin à verbénone dans 10 ml d'huile de Jojoba. Appliquer sur les cheveux et laisser reposer 1/2 h avant d'utiliser un shampoing doux.