Huile essentielle de Gaulthérie BIO

L'huile essentielle de Gaulthérie est réputée pour son action anti-inflammatoire et antalgique, au point d'être parfois considérée comme une véritable "aspirine végétale". Elle favorise la souplesse des muscles tendus et des articulations raides.  A insérer impérativement dans la trousse de secours des Sportifs !

Plus de détails

1     2     3    
10 ml.

5,90 €

Gaulthérie - Baies rougesLa Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens), aussi appelé thé des bois (québécisme) ou pomme de terre (acadianisme) est un petit arbuste de moins de 15 cm qui croît dans les forêts d'Amérique du Nord, du Canada et de Chine. Ses fleurs estivales sont généralement blanches en forme de petites cloches. Elles donnent d'octobre à mars des baies rouges.

L'huile essentielle de Gaulthérie odorante (Gaulthéria fragrantissima) ou Wintergreen est un anti-douleur et un puissant anti-inflammatoire naturel, largement employée pour les soins musculaires et par la médecine sportive.

Salicylate de méthyle: de 90 à 99%.
Monoterpénols: Linalol (0.05%).
Monoterpènes: alpha pinène (traces).
Oxydes: 1.8 cinéole (0.09%).

Voie cutanée à privilégier. Voie orale exceptionnellement et sur prescription médicale uniquement.

- Anti-inflammatoire rapide du 1er temps de l'inflammation.
- Antidouleur.

 

 

Tous usages

Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques...) ou ayant des problèmes de santé graves.

Usage externe

- Faire un test de tolérance cutanée au creux du bras avant d'utiliser toute nouvelle HE, impératif si sensibilité aux allergies.
- Après massage ou application cutanée, se laver systématiquement les mains.
- En cas de réaction cutanée, rincer immédiatement avec une huile végétale (surtout pas avec de l'eau!). Consulter un médecin ou un allergologue si besoin.
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux. En cas de contact, rincer à grande eau puis appliquer une huile végétale pour diluer. Consulter un médecin ou un ophtalmologiste si la vision est gênée ou si vous ressentez des douleurs.
- Ne pas appliquer une HE pure ou pulvérisée dans le nez et les oreilles. Si nécessaire, les diluer à 5% dans une huile végétale et appliquer le mélange en massages sur les zones d'accès à main libre (pavillon de l'oreille, bordure des narines). Sur les muqueuses, il est indispensable de diluer les HE dans une huile végétale à hauteur de 10% au moins.
- Eviter de s’exposer au soleil durant les 4h suivant l'utilisation d'HE photosensibilisantes.

Usage interne

- Voie orale exceptionnellement et sur prescription médicale uniquement.
- Ne pas utiliser si contre-indication à l'aspirine.
- Les HE prises par voie orale doivent toujours être diluées sur un support (comprimé neutre, sucre, miel, huile végétale).
- En cas d'absorption accidentelle, ingérer une huile végétale pour diluer l’HE puis contacter le centre antipoison.
- L'ingestion par voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 7 ans.
- Ne pas laisser un flacon d'HE à portée des enfants de moins de 7 ans.
- Ne pas dépasser les doses conseillées.
- Les injections d'HE par voie intraveineuse ou intramusculaire sont rigoureusement interdites.

En diffusion

- La diffusion et l'inhalation d'huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques (notamment lors d’une crise), et la prudence est de mise chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Il est important de ne jamais pratiquer la diffusion d'huiles essentielles en continu dans une pièce close, sans aération.

Souplesse des muscles tendus et des articulations raides : Verser une huile végétale neutre dans le creux de la main et ajouter 2 à 3 gouttes d'HE: appliquer en massage sur les zones concernées. Chez les sportifs, appliquer avant (pour réchauffer), pendant et après l'entraînement (pour décontracter).

Crampes musculaires chez l'adulte (Nard) : dans 30 ml d'huile végétale de Noisette verser 3 ml d'HE de Gaulthérie couchée + 2 ml d'HE de Lavandin super + 2 ml d'HE de Romarin à camphre + 2 ml d'HE d'Ylang-Ylang + 1 ml d'HE d'Estragon : 1 ml: appliquer 5 à 6 gouttes localement 3 à4 fois par jour selon les besoins. 

Tendinite : 5 ml d'HE de Gaulthérie + 15 ml d'HE d'Eucalyptus + 5 ml  d'HE de Menthe poivrée + 5 ml d'HE de baume de Copahu. Appliquer 3 à 5 gouttes du mélange localement, 3 fois par jour.

Arthrite/sciatique chez l'adulte (Baudoux) : 1 goutte d'HE de Gaulthérie + 2 gouttes d'HE d'Immortelle + 1 goutte d'HE de Menthe poivrée + 3 gouttes d'HE d'Eucalyptus citronné + 1 goutte d'HE de Vétiver: Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange sur le plexus solaire 3 à 4 fois par jour pendant 10 jours.

Migraine : 1 goutte d'HE de Gaulthérie + 1 goutte d'HE de Menthe poivrée: appliquer sur le front, les tempes ou la base de la nuque selon localisation (attention aux yeux).

Petites insuffisances hépathiques (Nard) : 3 ml d'HE de Gaulthérie + 2 ml d'HE deThym à thujanol + 1 ml d'HE de Carotte + 2 mld'HE de Menthe poivrée + 2 ml d'HE de Romarin à verbénone : 2 gouttes sur 1/2 sucre tous les matins pendant 3 semaines, arrêt 1 semaine puis renouveler le traitement, pendant 3 mois.

Traumatisme (Baudoux) : 1 ml d'HE de Gaulthérie couchée + 3 ml d'HE d'Immortelle + 1 ml d'HE de Géranium rosat + 1 ml d'HE de Menthe poivrée: 4 à 6 gouttes du mélange en application locale sur la zone douloureuse 4 fois par jour pendant 3 jours.