Huile essentielle de Camomille romaine BIO

L'huile essentielle de Camomille romaine est relaxante en cas d'angoisse (veille d'examen, réunion de travail sous tension,...) et d'hyperémotivité. Elle favorise un sommeil serein. Elle aide à la digestion. Elle assouplit et apaise les peaux enflammées. Fonction anti-parasitaire avérée
 

Plus de détails

1     2     3    
5 ml.

24,90 €

Camomille romaine en fleursLa Camomille romaine (Chamaemelum nobile), parfois appelée aussi Camomille noble (Anthemis nobilis) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. On la trouve couramment dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1 000 m d'altitude. En France, on peut notamment la trouver dans l'Ouest et plus particulièrement en Anjou, qui produit plus de 90 % de la production française.

L'huile essentielle de Camomille romaine est tranquilisante en cas de stress ou de vive émotion. Elle favorise une bonne digestion. Elle apaise les peaux tiraillées ou sujettes à des inflammations. 

Esters: + de 85% dont l'angélate d'isobutyle qui est majoritaire.
Alcools: 3 à 5% (pinocarveol).
Cétones: 2 à 4% (pinocarvone).
Acides (traces). 

Privilégier :
- une application cutanée, sur le plexus solaire et la face interne des poignets notamment,
- une diffusion atmosphérique en association avec d'autres HE ayant des effets calmants (Lavande, Mandarine, Orange, Ylang-ylang en particulier),
- une ingestion par voie orale. 

Sur le plan thérapeutique

Antispasmodique puissant.
- Anti-inflammatoire.
Antiparasitaire: vermifuge (contre les vers) et antifongique (contre les champignons).

Sur le plan énergétique

- Elève, anoblit, donne subtilité et légèreté.
- Combat l'hypersensibilité et les sentiments de déperdition vitale. 


Tous usages

Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques...) ou ayant des problèmes de santé graves.

Usage externe

- Faire un test de tolérance cutanée au creux du bras avant d'utiliser toute nouvelle HE, impératif si sensibilité aux allergies.
- Après massage ou application cutanée, se laver systématiquement les mains.
- En cas de réaction cutanée, rincer immédiatement avec une huile végétale (surtout pas avec de l'eau!). Consulter un médecin ou un allergologue si besoin.
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux. En cas de contact, rincer à grande eau puis appliquer une huile végétale pour diluer. Consulter un médecin ou un ophtalmologiste si la vision est gênée ou si vous ressentez des douleurs.
- Ne pas appliquer une HE pure ou pulvérisée dans le nez et les oreilles. Si nécessaire, les diluer à 5% dans une huile végétale et appliquer le mélange en massages sur les zones d'accès à main libre (pavillon de l'oreille, bordure des narines). Sur les muqueuses, il est indispensable de diluer les HE dans une huile végétale à hauteur de 10% au moins.

Usage interne

- Consulter un médecin avant toute médication par voie orale (ne pas avaler sans prescription) et / ou en cas d'association avec un traitement médical.
- Les HE prises par voie orale doivent toujours être diluées sur un support (comprimé neutre, sucre, miel, huile végétale).
- En cas d'absorption accidentelle, ingérer une huile végétale pour diluer l’HE puis contacter le centre antipoison.
- L'ingestion par voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 7 ans.
- Ne pas laisser un flacon d'HE à portée des enfants de moins de 7 ans.
- Ne pas dépasser les doses conseillées.
- Les injections d'HE par voie intraveineuse ou intramusculaire sont rigoureusement interdites.

En diffusion

- Ne pas diffuser d'huiles essentielles riches en cétones surtout en présence d'enfants.
- La diffusion et l'inhalation d'huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques (notamment lors d’une crise), et la prudence est de mise chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Il est important de ne jamais pratiquer la diffusion d'huiles essentielles en continu dans une pièce close, sans aération.

Crise de tétanie, de nerfs, de larmes : verser 2 gouttes d'HE de Camomille romaine sur un coton tige en stimulant légèrement les parois internes du nez et en respirant profondément.

Burn-out / Tempérament émotif : appliquer sous la plante des pieds et le bas du dos 3 gouttes d'un mélange constitué de 6 ml d'HE de Camomille romaine + 1 ml d'HE de Laurier + 3 ml d'HE de Cyprès. A effectuer 2 fois par jour.

Relaxation et équilibre avant de se coucher : 1/4 h avant le coucher, ajouter 5 à 10 goutes d'HE préalablement diluées dans un dispersant ou verser une huile végétale neutre dans le creux de la main et incorporer 3 à 5 gouttes d'HE, puis masser le long de la colonne vertébrale ainsi que le plexus.

Névralgie faciale : 1 goutte d'HE de Camomille pure sur la zone douloureuse. Répéter 2 à 3 fois.

Apaise et soulage les peaux sensibles ou irritées (eczéma, psoriasis, ...) : 5 à 10 gouttes d'HE prélablement diluées dans un dispersant ajoutées à l'eau du bain ou verser une huile végétale neutre dans le creux de la main puis incorporer 3 à 5 gouttes d'HE, masser ou intégrer la préparation dans une compresse chaude et humide.

Favorise une digestion harmonieuse: 1 à 2 gouttes d'HE dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, 2 fois par jour avant les repas.