Huile essentielle de Basilic BIO

L'huile essentielle de Basilic Bio est idéale pour favoriser une bonne digestion après un repas copieux !!! Anti-infectieuse, elle aide à rééquilibrer le système nerveux. 

Plus de détails

1     2     3    
10 ml.

8,90 €

Ocimum basilicumLe Basilic (Ocimum basilicum) est une plante de la famille des Lamiacées cultivée comme plante aromatique et condimentaire que l'on trouve communément sous nos contrées.

L’huile essentielle de Basilic est reconnue pour calmer les troubles digestifs (aérophagie, ballonnements, colique, constipation), combattre les gastrites, les ulcères et soulager les nausées. Elle se révèle efficace contre la fatigue, les insomnies, l’irritabilité, la nervosité et les angoisses notamment.

Phénols méthyl-éthers : méthyl-chavicol essentiellement (environ 85%)
Monoterpénols : linalol
Sesquiterpènes: E-alpha-bergamotène (< 1%)

Huile essentielle très puissante. Ne pas appliquer pure sur la peau.

Usage externe

- par application (diluée à 1% au moins dans de l’huile végétale) sur le plexus solaire (spasmes digestifs) ou le long de la colonne vertébrale (fatigues et dépression);
- en Bain, mélangée à d’autres huiles, pour un « coup de fouet ».

Usage interne

- avec un peu de miel ou diluée dans une cuillère à café d'huile d'olive.

Sur le plan thérapeutique

- Anti-infectieuse
- Agit sur les sphères digestive.
- Rééquilibre le système nerveux.


Sur le plan énergétique

- Diminue les blocages, aide à la concentration et favorise la prise de décision.
- Active les chakras 3 et 4 (plexus solaire et coeur). 

- Rééquilibrant nerveux : stress, fatigue, dépression, insomnie, hystérie, épuisement intellectuel, spasmophilie, vertiges.
- Troubles de la digestion : flatulence, indigestion, nausée, gastro-entérites, aérophagie, colique, digestion lente, mal des transports.

Tous usages

Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques...) ou ayant des problèmes de santé graves.

Usage externe

- Huile essentielle dermocaustique. A employer diluée dans une huile végétale. 
- Faire un test de tolérance cutanée au creux du bras avant d'utiliser toute nouvelle HE, impératif si sensibilité aux allergies.
- Après massage ou application cutanée, se laver systématiquement les mains.
- En cas de réaction cutanée, rincer immédiatement avec une huile végétale (surtout pas avec de l'eau!). Consulter un médecin ou un allergologue si besoin.
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles sur le contour des yeux, et encore moins dans les yeux. En cas de contact, rincer à grande eau puis appliquer une huile végétale pour diluer. Consulter un médecin ou un ophtalmologiste si la vision est gênée ou si vous ressentez des douleurs.
- Ne pas appliquer une HE pure ou pulvérisée dans le nez et les oreilles. Si nécessaire, les diluer à 5% dans une huile végétale et appliquer le mélange en massages sur les zones d'accès à main libre (pavillon de l'oreille, bordure des narines). Sur les muqueuses, il est indispensable de diluer les HE dans une huile végétale à hauteur de 10% au moins.
- Eviter de s’exposer au soleil durant les 4h suivant l'utilisation d'HE photosensibilisantes.

Usage interne

- Consulter un médecin avant toute médication par voie orale (ne pas avaler sans prescription) et / ou en cas d'association avec un traitement médical.
- Les HE prises par voie orale doivent toujours être diluées sur un support (comprimé neutre, sucre, miel, huile végétale).
- En cas d'absorption accidentelle, ingérer une huile végétale pour diluer l’HE puis contacter le centre antipoison.
- L'ingestion par voie orale est réservée aux adultes et enfants de plus de 7 ans.
- Ne pas laisser un flacon d'HE à portée des enfants de moins de 7 ans.
- Ne pas dépasser les doses conseillées.
- Les injections d'HE par voie intraveineuse ou intramusculaire sont rigoureusement interdites.

En diffusion

- La diffusion et l'inhalation d'huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes asthmatiques (notamment lors d’une crise), et la prudence est de mise chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
- Il est important de ne jamais pratiquer la diffusion d'huiles essentielles en continu dans une pièce close, sans aération.

 

Apathie, manque d'énergie, fatigue: HE Basilic 1 ml + HE Epinette noire 1 ml + HE Menthe poivrée 1 ml. verser 2 gouttes du mélange sur 1 de morceau de sucre à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive et verser 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire matin et midi.

Angoisse, sensation d'oppression: Masser le plexus solaire et les poignets avec le mélange d'HE suivant: Basilic (1 ml) + Camomille romaine (5ml) + Lavande fine (4ml) + 10 ml d'huile végétale de Noyaux d'abricot.

Constipation passagère: 3 gouttes d'HE de Basilic + 1 cuillère à moka d'huile végétale de noisette. Masser délicatement le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 5 minutes.

Digestion difficile: Sur un support adéquat type Miel, sucre ou sirop d'érable, avaler 3 fois par jour un mélange d'HE de Basilic (1 goutte), de Cumin (1 goutte) et de Menthe poivrée (1 goutte).

Mal des transports: Mélanger 1 goutte d'HE de Citron et 1 goutte d'HE de Basilic, à ingérer 1/4 d'heure avant le départ ou ponctuellement lors de la survenue du problème.

Concentration, aide à la prise de décision: Appliquer sur la base de la colonne vertébrale avant le besoin, un mélange d'HE constitué de 2 gouttes de basilic, 1 goutte de Menthe poivrée et 1 goutte de Romarin à camphre.